Les Sport Utility Vehicle s’appelaient, il y a maintenant… longtemps les 4×4.
Prévus à l’origine pour être surtout à l’aise hors bitume, ces engins étaient beaucoup moins dans leur élément sur route ouverte ou pire, sur autoroute.
Il s ont évolué pour devenir polyvalents et finalement pour être plus performants sur asphalte.
Ils sont aussi devenu un phénomène de mode et on les croise surtout dans les beaux quartiers qu’en forêt, la législation sur ce dernier point étant devenue draconienne au fil des années.
Rien d’étonnant, dans ces conditions, que les gros SUV se vendent au détriment des grosses berlines type Mercedes Classe E, du moins sur certains marchés.
Devenus de “vrais” voitures, ils se doivent d’en offrir autant, si ce n’est plus, que les berlines, surtout en regard de leurs prix pour le moins musclés.
Pour l’Euro NCAP, en 2012, ce n’est ni un allemand ni un américain qui décroche la timbale mais un coréen, prouvant encore que les constructeurs du pays du matin calme ont énormément progressé ces dernières années, au point de ne plus avoir à rougir de quoi que ce soit face à la concurrence internationale.
C’est donc le Hyundai Santa Fe qui s’impose, devançant rien moins que Sa Majesté Range Rover, avec des notes remarquables : protection Adulte à 96 %, protection Enfants 89 %, protection Piétons 71 % et la présence d’assistances à la conduite lui vaut la note de 86 %.
Évidemment, plus on est gros et cher, plus c’est facile de bien faire mais le Santa Fe mate des concurrents bien plus réputés que lui.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension