Subaru SHARCNous avons connu, en France, les fameuses et incontournables Subaru Impreza de la Gendarmerie nationale, censées être les véhicules d’interception rapide sur autoroute.
Depuis, la Renault Megane RS a remplacé les japonaises sur nos belles et coûteuses autoroutes mais le constructeur nippon, désormais entité du groupe Toyota, n’a peut-être pas dis son dernier mot… mais celui-ci est pour un futur lointain.
Le SHARC (pour Subaru Highway Automated Response Concept), c’est son nom un poil agressif puisqu’il rappelle le nom anglais du requin, n’existe qu’à l’état virtuel.
Il s’agit d’une étude destinée en priorité aux highways hawaïennes et destiné à la surveillance 24h/24 des secteurs où il peut officier.
Cet engin est très rapide et peu encombrant pour intervenir le plus vite possible sur les routes encombrées, que ce soit pour une raison de sécurité ou d’intervention policière.
Bien sûr, le SHARC a été conçu pour être neutre en émissions diverses et est donc propulsé par des énergies renouvelables sans que l’on ait plus de détails à ce sujet.
Il n’est pas tout électrique car l’autonomie de ce genre d’engins n’est toujours pas au rendez-vous.
Mais le Sharc garde un autre atout dans sa manche puisqu’il peut se transformer en drone d’intervention.
En clair, l’engin pourra être programmé pour intervenir sans pilote, en toute autonomie.
Rassurez-vous, il n’est pas équipé d’armes et ne pourra donc pas tirer dans le tas pour dégager un carrefour.
Ben oui, nous sommes aux USA, après tout… À noter que SHARC a remporté le titre du meilleur Design Challenge 2012 au Los Angeles Auto Show.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension