C’est à l’occasion de la Journée de la Gentillesse (13 novembre) organisée par le magazine Psychologies et l’assureur MMA qu’est publiée une étude commandée au cabinet OpinionWay sur les comportements des Français au volant.
Réalisée en ligne du 26 au 28 septembre 2012 auprès de 1 002 individus âgés de 18 ans et plus représentatifs de la population, cette étude révèle que 85 % des participants sont agressifs ou énervés quand ils sont dans leurs voitures.
La principale cause d’énervement au volant (73 %) est attribuée au comportement des autres usagers : impolitesse, véhicules à 2 roues qui se faufilent, stationnement en double file, véhicules qui bloquent.
33 % expliquent s’agacer dans les embouteillages, 30% lorsqu’ils sont en retard et 20% quand ils ne connaissent pas le trajet ou sont égarés (ce qui n’améliore évidemment pas ce genre de situation).
Le paradoxe, c’est que 92% de ces énervés sont conscients que ce n’est pas bien ! Ils estiment que cela rend la conduite plus dangereuse avec des prises de risques inutiles.
78 % s’accordent pour dire que l’agressivité entraine un non-respect du code de la route et 84% que cela ne fait pas gagner de temps…Besoin d’amour ?8 % des sondés estiment qu’avec plus de gentillesse au volant les routes seraient plus sûres et 79% que cela a souvent des effets positifs : moins d’accidents, moins de consommation d’essence, moins de points perdus.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension