Décidément, la stratégie “One Ford”, qui consiste à commercialiser le même véhicule sur tout le globe, ne se fait pas en faveur de l’Europe.
Déjà, le Vieux Continent n’est jamais servi en premier.
Il doit même patienter parfois plusieurs années.
L’exemple le plus frappant de ceci reste la nouvelle Mondeo.
Sa jumelle US a été commercialisée il y a plusieurs mois, mais la version européenne ne sera pas disponible avant début 2014 ! Même histoire pour le nouveau Kuga, qui arrivera au final un an après le lancement de l’Escape Outre Atlantique.
Et maintenant, la direction compte s’attaquer aux modèles qui ne ciblent qu’une certaine zone de la planète.
Le chef du style de Ford Europe a ainsi confié aux anglais d’Autocar que la petite Ka pourrait ne pas être remplacée.
Uniquement adaptée aux goûts des européens, la Ka ne peut pas être mondiale.
Elle ne serait aussi pas capable de passer les sévères crash-test américains.
Et surtout, elle n’est pas assez rentable.
L’auto semble donc condamnée.
Tout juste aura t-elle droit à un restylage, afin de la faire tenir quelques années de plus.
Allan Mullaly, le big boss, est cependant conscient que pour réussir en Europe, il ne faut surtout pas délaisser le marché des petites voitures, et même proposer plusieurs modèles.
Mais il veut des autos capables de se vendre ailleurs et surtout pas chères à produire.
Un exemple ? Le petit SUV Ecosport, conçu dans un premier temps pour des pays émergents comme le Brésil ou l’Inde, mais qui débarquera chez nous en fin d’année prochaine.
Dérivé de la Fiesta, il se veut économique et sympa.
Mais pas sûr que la marque propose de nouveau une rivale à la Twingo.
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