Un SUV Sorento a échappé à la surveillance des gardiens de nuit du QG Kia de Francfort.
Il est discrètement venu rendre visite au concept GT, vu pour la première fois lors du salon allemand en septembre 2011.
Cette union vient de donner naissance à un très gros bébé, leCross GT, dévoilé cette semaine à Chicago.
Avec cette étude de style, Kia affiche clairement sa volonté de disposer rapidement dans sa gamme d’un très gros 4×4, conçu évidemment en priorité pour le marché nord américain.
La Cross GT mesure 4,90 mètres de longueur, c’est 20 cm de plus que le Sorento.
La largueur est annoncée à 2 mètres ! L’auto en impose, avec une silhouette massive.
Kia précise que le Cross GT dispose d’une ligne de toit abaissée, qui retombe légèrement.
Ce qui dirige l’oeil vers une poupe verticale, très utilitaire.
On se dit alors que l’engin peut embarquer tout une famille.
Que nenni, seules quatre personnes peuvent monter à bord dans des sièges de type baquet.
On accède aux places arrière via des portes antagonistes.
Kia Cross GT ConceptLe style est dans la veine des dernières productions de la marque.
On retrouve la fameuse calandre nez de tigre, placée ici en position verticale.
Elle est prolongée par de fines optiques.
Un gimmick que l’on retrouvera sur le prochain concept de la marque coréenne, dévoilé à Genève.
Pour permettre à la lumière d’inonder l’habitacle, le Cross GT se dote d’un toit intégrant plusieurs panneaux vitrés hexagonaux.
Pour encore plus de chaleur, les sièges se parent d’un cuir orangé, en référence à la couleur cuivre “Fusion Copper” de la carrosserie.
Sous le capot, on retrouve un V6 hybride 3,8 litres, couplé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports et à une transmission intégrale avec contrôle vectoriel du couple.
Le moteur électrique est placé entre le bloc thermique et la boîte de vitesse.
Les batteries sont cachées sous le plancher arrière.
L’ensemble développe un couple de 678 Nm pour une puissance de 400 ch, et une autonomie d’environ 33 km en mode tout électrique.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension