Ce n’est pas que la course automobile ne soit pas propre mais c’est une évidence qu’elle “pollue”, au minimum par ses émissions sonores mais aussi par les émissions de co2 bien que ce gaz ne soit pas un polluant mais un gaz à effet de serre.
Ne revenons pas sur ce débat et intéressons-nous à cette i Racer que l’on ne doit pas à Apple malgré son nom !Bien que le concept de voiture électrique de course ne soit pas une nouveauté, le trophée Andros sur glace s’y est converti depuis un moment, cette monoplace innove en se proposant en kit.
Conçue par Birmingham City University et Westfield Sportscars en collaboration, cette monoplace coûte 16 000 €… mais sans les moteurs et les batteries.
La mécanique, justement, est composée de deux unités électriques (YASA-750 pour les connaisseurs) alimentées par des batteries de type lithium/ion.
La puissance développée est l’équivalent de 132 ch et le plus intéressant est la présence d’un système de boost qui permet à l’engin d’accélérer très fort… mais au prix d’une décharge très rapide des accus.
La vitesse de pointe est limitée à 185 km/h, encore une fois pour épargner l’autonomie mais cette monoplace est parfaitement capable d’atteindre les 220 km/h une fois la bride électronique enlevée, d’après ses concepteurs.
Mais vous l’avez compris, le plus gros défaut de cette voiture est de n’être prévue que pour la compétition.
Les routes ouvertes lui sont interdites.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension