Catégories: Automobile
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28 février 2020 11 h 25 min

Formule 1 : Sauber-Ferrari C32

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Un adage dit qu’en Formule 1, plus une monoplace est belle, plus elle a de chance d’être performante.
Si cette maxime s’applique à la nouvelle Sauber, elle a toute les chances de cartonner car elle est vraiment superbe, l’abandon du blanc au profit d’un gris profond étant du plus bel effet.
Mais bien sûr, il ne suffira pas d’une plastique attirante pour en faire une voiture performante.
Dérivée de la C31 de 2012, si efficace aux mains de Sergio Perez, la C32 a été optimisée par les ingénieurs de l’écurie suisse afin d’en gommer les points faibles.
Les pontons ont été affinés au maximum et le fameux nez cassé est presque entièrement caché mais pas tout à fait.
Le plus gros changement chez Sauber ne tient pas de la technique mais de l’humain : l’écurie, fait unique en Formule 1 qui’il convient de saluer, est dirigée par une femme, Monisha Kaltenborn, qui succède à Peter Sauber qui garde cependant un oeil sur son bébé (l’écurie…).
Côté pilotes, tout change.
Nico Hulkenberg arrive de chez Force India, est précédé par une bonne réputation et pour remplacer Sergio Perez, parti chez Mc Laren, ce sera un autre mexicain, Esteban Gutiérrez, lui aussi soutenu financièrement par TelMex.
Conçue par l’ingénieur Matt Morris et son équipe, la C32 suscite de grosses attentes : “Avec la C32, notre objectif a été de renforcer les qualités et d’éliminer les quelques faiblesses de la C31.
Au cours de la saison dernière, nous avons passé beaucoup de temps et dépensé une grande quantité d’énergie afin de mieux comprendre notre voiture.
Nous nous sommes par exemple concentrés en priorité sur l’efficacité aérodynamique de l’arrière de la voiture.
Nos experts dans ce secteur ont fait du très bon travail et c’est sur cette base que nous avons développé la C32.
”“Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux avec la C32 et je suis persuadé que nous allons les atteindre.
La C31 était une très bonne base et nous l’avons améliorée.
L’écoulement du flux d’air dans cette zone a une importance majeure sur ce qui se passe à l’arrière de la voiture.
Les aérodynamiciens viennent avec de nouvelles idées mais c’est une autre paire de manches de les mettre en application.
De ce point de vue, le département du design et celui de la production ont fait un travail remarquable sur les flancs.
”Notre objectif est d’entamer cette saison 2013 avec une voiture qui est compétitive dès la première course mais qui offre aussi un bon potentiel de développement ultérieur.

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