La jeune première de la F1 cru 2013, c’est elle.
Après une saison réussie, troisième place au championnat pilotes pour Kimi Raikkonen et une victoire à la clé, Lotus se doit de continuer sur cette dynamique et compte bien sûr sur cette E21 mais aussi sur Kimi Raikkonen, qui a démontré une constance qu’on ne lui connaissait pas et sur Romain Grosjean, qui a prouvé sa rapidité mais aussi sa fougue avec les excès que cela a donné l’année passée.
Simple évolution de l’E20 de 2012 et toujours propulsée par le V8 Renault, logique puisque le réglement est stable cette année avant le grand chambardement de 2014, cette E21 présente toujours son nez cassé mais est plus léchée sur le plan aérodynamique.
Mais James Allison, le concepteur en chef, a bien précisé que cette monoplace n’est pas dans sa configuration aéro définitive.
Il ne s’agit pas de tout montrer à la concurrence trop tôt…Pour confirmer cela, James Allison a déclaré : “Nous ne l’avons pas encore fait (gommer le nez cassé) parce que cela nous aurait ajouté quelques grammes et en Formule 1, c’est quelque chose qui nous paraît anormal.
Mais cela pourrait encore évoluer en fonction de l’aérodynamique de la voiture, qui n’a pas sa forme définitive.
” On pourra ajouter qu’il faudra aussi attendre les présentations des autres équipes pour comprendre qui a fait quoi et ce qui fonctionnera, ou pas, en piste.
Comme c’est désormais la norme, cette Lotus a été dévoilée uniquement sur internet avec de belles économies à la clé et d’autres équipes, si ce n’est toutes, feront de même.
La vidéo qui suit est très longue, la présentation étant située à environ 30 minutes avant la fin du clip.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension