C’est en misant sur une stratégie à deux arrêts et sur une excellente monoplace que Kimi Raikkonen et Lotus remportent ce premier grand prix de cette saison 2013 de Formule 1 et de très belle manière en devançant rien moins que Fernando Alonso et Sebastian Vettel, qui finissent respectivement second et troisième de cette course très passionnante.
Kimi Raikkonen a pu tenir en respect la Ferrari d’Alonso en fin de course grâce à la pluie mais la Scuderia a reconnu que sa monoplace ne pouvait pas effectuer seulement deux arrêts comme la Lotus, qui gère mieux ses pneus que la concurrence.
Mais Ferrari peut être satisfaite de sa course car, outre le toujours excellent Fernando, Felipe Massa a été flamboyant et est revenu à son meilleur niveau.
S’il ne termine que quatrième, c’est la faute à son stand qui ne lui a pas servi la bonne stratégie.
Les Red Bull n’ont pas été aussi performantes qu’attendu, le champion du monde en titre, Sebastian Vettel, devant se contenter de la plus petite marche du podium.
Comme à son habitude, qui est une mauvaise manie, Mark Webber a copieusement loupé son départ et c’était fini de ses espoirs de bien figurer à l’arrivée : englué dans le trafic, l’australien ne pourra faire mieux que sixième à l’issue de la course.
Un autre qui va maudire le trafic, c’est Romain Grosjean.
Le français de chez Lotus ne peut faire mieux que dixième, accroche quand même le dernier point disponible de ce grand prix mais lui aussi a bien foiré son départ et n’a jamais pu se dépêtrer de ce maudit trafic, important ce week-end en Australie.
Mercedes peut être satisfait de la course de Lewis Hamilton qui termine conquième, pur attaquant et qui l’a encore prouvé aujourd’hui mais la monoplace allemande consomme toujours beaucoup trop de pneus.
Elle demeure très rapide sur un tour mais sur la durée de la course, reste trop inconstante.
De plus, sa fiabilité n’est pas au top, Nico Rosberg abandonnant rapidement sur panne électrique.
McLaren est dans les choux avec une monoplace incapable de donner le meilleur à ses pilotes, ceux-ci n’ayant rien à se reprocher.
Ils disposent tout simplement d’une voiture trop lente et l’écurie britannique a beaucoup de travail si elle veut revenir rapidement en haut de l’affiche.
La surprise du jour est le duo Adrian Sutil/Force India car l’allemand, de retour dans son écurie après un an d’abstinence, a mené la course pendant vingt tours avant que ses pneus tendres, trop usés, rendent l’âme.
Adrian Sutil termine quand même septième et son équipier DiResta huitième.
Le classement complet de ce premier grand prix de 2013 : 1 Kimi Raikkonen, Lotus-Renault2 Fernando Alonso, Ferrari3 Sebastian Vettel, Red Bull-Renault4 Felipe Massa, Ferrari5 Lewis Hamilton, Mercedes6 Mark Webber, Red Bull-Renault7 Adrian Sutil, Force India-Mercedes8 Paul di Resta, Force India-Mercedes9 Jenson Button, McLaren-Mercedes10 Romain Grosjean, Lotus-Renault11 Sergio Perez, McLaren-Mercedes12 Jean-Eric Vergne, STR-Ferrari13 Esteban Gutierrez, Sauber-Ferrari14 Valtteri Bottas, Williams-Renault15 Jules Bianchi, Marussia-Cosworth16 Charles Pic, Caterham-Renault17 Max Chilton, Marussia-Cosworth18 Giedo van der Garde, Caterham-RenaultSource photos : Getty
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension