Catégories: Automobile
|
28 février 2020 9 h 35 min

Formule 1 2013 : les essais à Jerez

Partager

Aux dires des pilotes et des observateurs présents sur place, le circuit de Jerez, en Espagne, n’est plus ce qu’il était : revêtement abrasif, usé et qui commence à se désagréger par endroits.
Ajoutez à cela les nouvelles gommes développées par Pirelli et censées s’user plus vite afin de maximiser le spectacle et la stratégie, vous comprendrez que les temps réalisés cette semaine ne sont pas encore significatifs.
C’est Felipe Massa qui détient le meilleur chrono de ces essais mais celui-ci a été réalisé en pneus tendres.
La Ferrari 2013 a l’air bien meilleure que la monoplace de l’année dernière et c’est déjà un bon point.
Première apparition de Lewis Hamilton chez Mercedes et cela ne s’est pas très bien passé pour l’Étoile : sortie de route suite à un ennui de freins pour Lewis et problème électrique déclenchant un incendie pour Nico Rosberg.
Mais l’équipe a résolu tout cela et les pilotes ont pu aligner les tours en fin de semaine.
Lotus continue sur sa lancée avec les second et quatrième chronos, Kimi Raïkkonen devançant Romain Grosjean au classement cumulé.
Le triple champion du monde Sebastian Vettel n’est que cinquième mais il faut noter que l’allemand, avec sa Red Bull, a réalisé ce temps en pneus durs et probablement chargé en essence.
La McLaren 2013 est aussi rapide, Button devançant son nouvel équipier Sergio Perez, et l’écurie n’a pas connu de gros soucis technique, ce qui fait qu’elle a pu enchaîner les tours.
À noter que le troisième chrono de cette semaine a été réalisé par Jules Bianchi sur la Force India.
Le pilote de réserve de l’écurie indienne ne sait toujours pas s’il sera titularisé cette saison.
C’est le seul volant qui reste à attribuer en F1.
Le classement cumulé de la semaine suit, ainsi que les photos.
1 Felipe Massa – Ferrari – 1′17”789 – 227 tours2 Kimi Räikkönen – Lotus – 1′18”148 – 123 tours3 Jules Bianchi – Force India – 1′18”175 – 56 tours4 Romain Grosjean – Lotus – 1′18”218 – 149 tours5 Sebastian Vettel – Red Bull – 1′18”565 – 198 tours6 Esteban Gutiérrez – Sauber – 1′18”669 – 252 tours7 Jean-Eric Vergne – Toro Rosso – 1′18”760 – 177 tours8 Nico Rosberg – Mercedes – 1′18”766 – 162 tours9 Jenson Button – McLaren – 1′18”861 – 120 tours10 Lewis Hamilton – Mercedes – 1′18”905 – 160 tours11 Sergio Pérez – McLaren – 1′18”944 – 179 tours12 Paul di Resta – Force India – 1′19”003 – 240 tours13 Daniel Ricciardo – Toro Rosso – 1′19”134 – 153 tours14 James Rossiter – Force India – 1′19”303 – 61 tours15 Mark Webber – Red Bull – 1′19”338 – 174 tours16 Nico Hülkenberg – Sauber – 1′19”502 – 178 tours17 Valtteri Bottas – Williams – 1′19”851 – 178 tours18 Pedro de la Rosa – Ferrari – 1′20”316 – 51 tours19 Pastor Maldonado – Williams – 1′20”864 – 155 tours20 Charles Pic – Caterham – 1′21”105 – 166 tours21 Luiz Razia – Marussia – 1′21”226 – 113 tours22 Max Chilton – Marussia – 1′21”269 – 107 tours23 Giedo van der Garde – Caterham – 1′21”311 – 152 toursSource photos : ESPN F1

Les plus lus

Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension