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28 février 2020 7 h 15 min

Formule 1 2013 : les essais de Barcelone

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Beaucoup de pilotes sont d’accord sur un point, les pneus Pirelli se dégradent bien trop vite.
Ils n’hésitent d’ailleurs pas à parler de loterie à ce sujet, paramètre rendant les courses incertaines ce qui est le but recherché par le fournisseur italien.
Tout est en place pour un début de saison très disputé, à l’image de la saison 2012.
Le règlement technique, concernant les monoplaces, ne changeant quasiment pas, les écuries ont dû trouver quelques trucs aérodynamiques.
C’est Sauber qui semble le plus au point dans ce domaine avec un monoplace qui affiche des pontons très réduits et un système passif de réduction de la traînée aérodynamique.
Cela ne garantit pas pour autant des performances au dessus du lot car pendant ces quatre jours d’essais, Nico Hulkenberg n’obtient que le troisième meilleur chrono.
Mais cette monoplace est prometteuse et beaucoup de regards dans le paddock étaient tournés vers elle.
Ferrari est également bien placé avec le second temps pour Fernando Alonso.
Les conditions météorologiques n’ont pas aidé les pilotes car il a beaucoup plus vendredi, dernière journée des essais sur le circuit espagnol.
Mercedes a conçu une bien meilleure monoplace que l’année dernière et cela se ressent immédiatement.
La nouvelle recrue de l’écurie, Lewis Hamilton, n’est certes que neuvième sur l’ensemble des quatre jours mais Nico Rosberg pointe à la sixième position.
Les deux pilotes ont jugé que la W04 est bien plus docile et facile à piloter que la machine de l’année dernière.
Lotus, en revanche, est l’écurie de pointe qui a accompli le moins de tours en piste cette semaine, la faute à de nombreux incidents mécaniques qui n’inquiètent pas le team-manager de l’équipe.
Romain Grosjean a été moins affecté par ces soucis que Kimi Raikkonen, le français le quatrième temps de cette semaine et le finlandais le septième.
Le meilleur temps absolu est la propriété de McLaren et de son nouveau pilote, Sergio Perez.
La monoplace britannique semble très rapide et relativement économe avec ses pneus, un domaine où excelle les deux protagonistes de l’équipe anglaise.
Quand à Force India, seule écurie à n’avoir nommé qu’un seul pilote titulaire, elle a effectué des comparaisons avec deux prétendants pour ce second baquet, le revenant Adrian Sutil et son pilote de réserve Jules Bianchi.
L’écurie n’a pas communiqué son choix définitif mais Sutil a réalisé le meilleur chrono de ces essais (12e temps final) pour cette équipe, ce qui est logique.
Reste que, comme d’habitude, ces essais ne sont pas trop significatifs, la piste de Barcelone n’étant plus utilisée pour les courses.
Son revêtement abrasif et les conditions météo changeantes ont brouillé encore plus les pistes et c’est bien le premier grand prix de la saison qui donnera un premier aperçu fiable.
Résultats premier jour1.
Rosberg, Mercedes 1’22’’616, pneus Medium2.
Räikkönen, Lotus 1’22’’623, pneus Medium3.
Alonso, Ferrari 1’22’952, pneus Medium Résultats second jour1.
Perez, McLaren 1’21’’848 pneus tendres2.
Vettel, Red Bull 1’22’’197, pneus tendres3.
Räikkönen, Lotus 1’22’’697, pneus MediumRésultats troisième jour1.
Alonso, Ferrari 1’21’’875, pneus tendres2.
Hülkenberg, Sauber 1’22’160, pneus tendres3.
Grosjean, Lotus 1’22’188, pneus tendresRésultats quatrième jour1.
Hamilton, Mercedes 1’23’’282, pneus Medium2.
Button, McLaren 1’23’633 pneus Medium3.
Vergne, Toro Rosso 1’24’’071, pneus tendresSource photos : ESPN F1

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