Caterham a presque tout changé pour cette saison 2013 sauf… la monoplace, qui est une évolution du modèle 2012 et le V8 Renault, fidèle au poste.
Pour tout le reste, il y a eu un grand coup de balai chez l’écurie anglo-malaisienne.
Commençons par la tête de l’écurie de F1 qui n’est plus le propriétaire de l’écurie et de Caterham, Tony Fernandes.
Ce dernier a reconnu avec une grande honnêteté, rare en F1, qu’il n’était pas de taille à diriger une écurie de Formule 1 et a donc recruté une pointure pour le faire à sa place, le français Cyril Abiteboul, ex-Renault F1.
Côté pilotes, c’est le changement total : exit Heikki Kovalainen, qui avait un bon coup de volant mais aussi un gros défaut aux yeux de l’écurie, qui devait payer son salaire… Du coup, et prenant la crise économique comme prétexte, Caterham a recruté un autre français, Charles Pic, auteur d’une bonne première saison chez l’écurie bas-de-gamme Marussia.
Pic, soutenu directement ou indirectement par Renault et Total, va pouvoir montrer l’étendue de son coup de volant dans une meilleure monoplace, ce qui est déjà un grand pas en avant pour lui.
Seconde victime de ce nettoyage de printemps, le russe Vitaly Petrov, un temps soutenu lui-aussi par Renault, entre dans la colonne des pertes malgré sa onzième place lors du dernier grand prix de 2012 au Brésil, qui avait permis à Caterham de décrocher la dixième place du classement des constructeurs devant Marussia, lui octroyant surtout une manne financière issue de la redistribution des gains publicitaires et réservée aux dix premiers du championnat.
Malgré cela, Petrov, dont les sponsors personnels n’étaient, paraît-il, plus trop généreux, malgré l’arrivée du grand prix de Russie en 2014, sera remplacé pour 2013 par le pilote de réserve de l’écurie, le néerlandais Giedo Van der Garde, pilote payant évidemment.
Pour le reste, on note que la CT03 conserve son nez cassé, ce qui est justifié par Cyril Abiteboul, qui a de grandes ambitions pour son équipe : Nous ne pouvons plus nous satisfaire d’être la meilleure des petites équipes, je pense que nous devons faire mieux.
C’est une année de transition mais cela ne veut pas dire que nous oublions cette saison.
Pour nous, ce sera plus une année de confirmation.
Nous devons être sûrs que les bonnes personnes sont à la bonne place.
Cela nous servira pour continuer à grandir et à nous développer.
Concernant le nez cassé, il ajoute : Nous ne pouvions pas nous permettre le luxe d’ajouter du poids à la voiture.
Nous verrons plus tard dans la saison car nous ne voulons pas avoir la seule voiture avec un nez horrible.
Si tout le monde le recouvre, nous ferons peut-être quelque chose.
Nous n’écartons aucune piste.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension