L’Automobile Magazine s’est penché sur le cas de la fiabilité de nos voitures.
Entre la légendaire fiabilité des allemandes et les factures à répétition des françaises, où est la part de vrai et de faux dans un sujet qui nous concerne tous.
Et bien, on pourrait déjà pousser un cocorico selon le mensuel.
Alors que son industrie se raréfie en France et que son image est toujours écornée, la fiabilité française serait largement à la hauteur voir supérieure à celle allemande.
Qu’on se le dise: les Renault sont très fiables! La petite Twingo remporte ainsi la palme de la fiabilité dans la catégorie des “minis” avec une excellente note de 17,5 sur 20.
La Mégane triomphe dans les “compactes”.
Quant à la Laguna, elle parvient à un très honorable deuxième rang dans les “familiales” -à égalité avec la Seat Exeo (groupe Volkswagen)-, juste derrière la Mercedes C…La version coupé est aussi deuxième dans les “coupés-cabriolets”, après une Audi TT.
Dans les “monospaces”, le Scénic est également deuxième, derrière un Mazda 5 nippon.
Enfin, la Renault Clio (l’ancienne version III) ne démérite pas à une troisième place dans le segment des “petites”, derrière l’Audi A1 et la Volkswagen Polo.
Seule exception dans ce podium Renault: le “vieil” Espace, qui a dix ans, plutôt mal noté.
Les voitures du groupe PSA sont moins bien placées que celles du constructeur au losange.
Mercedes, Audi, BMW bien placésDu côté des étrangers, l’enquête confirme les performances globales en matière de fiabilité des allemands Mercedes, Audi, BMW, du japonais Mazda et de son compatriote Toyota (Prius hybride, monospace Verso).
Les 4×4 compacts du coréen Hyundai-Kia (iX35 et Sportage) sont également bien placés.
Dans l’absolu, la meilleure note de l’enquête a été recueillie par le 4×4 BMW X3 (18,5).
Les plus mauvaises notes sont en revanche recueillies par les Peugeot 206+ (13 sur 20), Fiat Punto et Bravo, Alfa Mito et 159, Volvo S80, Suzuki Grand Vitara.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension