Ce Diablo n’est pas une nouvelle Lamborghini et Devolro n’est pas la traduction chinoise de Volvo, rassurez-vous.
Ce drôle d’engin ne roulera probablement jamais sur les routes européennes et c’est normal puisqu’il est très américain mais pas entièrement pour autant.
Ce préparateur utilise à l’origine un Toyota Toundra, gros pick-up conçu pour le marché américain par le constructeur japonais et fabriqué outre-Atlantique, où il rencontre un beau succès commercial.
Deux moteurs V8 sont disponibles, 4.
7l de 276 ch et 5.
5l de 381 ch, mécaniques essence cela va de soit.
Devolro n’a retenu que la version la plus puissante sans modifier en profondeur la mécanique mais propose quand même en option une variante gavée par un compresseur mécanique et qui développe alors 500 ch.
Pour se sortir de grosses ornières, ça peut-être utile car ce Diablo est bien un vrai baroudeur, pas un SUV uniquement capable de parader sur route.
Le préparateur installe une cabine sur la benne du pick-up, l’affuble de grosses jantes, de pare-chocs, pardon, pare-buffles ou peut-être pare-dinosaures car on est jamais assez prévoyant, des étriers de freins Brembo et adopte de nouveaux différentiels autobloquants.
Mais le plus fort est bien à l’arrière, sous cette fameuse cabine : Devolro arrive à y installer un espace de vie (dixit le constructeur) pour au moins deux personnes incluant le coin cuisine avec réfrigérateur, évier et cuisinière.
Il existe même la possibilité d’avoir une douche, c’est dire si ce Diablo est prêt pour des expéditions lointaines et sauvages !Et si c’est le cas, justement, sachez qu’un pack de fusées éclairantes sera livré avec le véhicule, de même qu’un GPS (c’est quand même plus hi-tech qu’une boussole et un sextant).
Mais le confort ne sera pas oublié car un poste de conduite entièrement drapé de cuir est possible, accompagné d’un système audio Harman Kardon.
Notez que Devolro fabrique cet engin extrême uniquement sur commande et peut satisfaire bien des besoins.
Pour terminer, le préparateur a soigné son image de marque en organisant une expédition en Sibérie avec son Diablo, un périple de plus de 50 000 kilomètres, comme le montrent les photos qui suivent.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension