Renault pourrait produire des Nissan prochainement dans ses usines françaises.
Si la production de la marque au losange est en surcapacité en France, il n’en est pas de même pour la marque japonaise.
Nissan fait face à une demande soutenue de ses produits (Juke ou Qashqai) en France.
Mais avant de passer à cet accord historique entre les deux marques, il faut encore passer par la case des négociations avec les syndicats sur la compétitivité.
La signature d’un accord (avec les partenaires sociaux) nous mettra en mesure de prendre des engagements sur l’affectation de volumes de nos partenaires , assurait vendredi un communiqué de Renault.
Clairement, Renault pourra produire des Nissan en France…Le ministre du Redressement productif avait affirmé ce vendredi matin que le PDG du constructeur tricolore – et de Nissan – Carlos Ghosn aurait accepté que son allié nippon (contrôlé à 44% par le français) vienne en aide à ses usines en surcapacités.
Le ministre du Redressement productif l’avait précisé au micro de BFMTV et RMC, deux jours après l’annonce par l’entreprise française d’un plan de réduction d’effectifs visant la suppression de 7.
500 postes.
Le ministre expliquait avoir téléphoné au patron de Renault jeudi pour lui demander de réinvestir en France , précisant : “je souhaite que vous (Carlos Ghosn) mettiez dans la négociation le fait que – comme vous êtes aussi le dirigeant de Nissan et que Renault contrôle Nissan – que Nissan se porte au secours des usines françaises et mette du travail sur les chaînes françaises.
”Production française en berneLa production de Renault a baissé de plus de moitié depuis 2007 dans l’Hexagone.
La firme ne fabrique plus en France que 17,5% de ses véhicules, alors que PSA en assemble encore 35%.
Nissan, pour sa part, produit à Sunderland, outre-Manche, où son usine tourne à pleines capacités.
Il fabrique aussi des 4×4 et pick-ups en Espagne.
Les véhicules Renault et Nissan ayant des plates-formes communes, il est techniquement possible de fabriquer des véhicules des deux marques dans les mêmes usines françaises.
Les deux constructeurs partagent déjà des sites dans le monde (Inde, Mexique…).
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension