Le Dakar 2013 est parti et la première étape se déroulait entre Lima et Pisco.
250 km de liaison et seulement 13 km de spéciale, pas de quoi retourner les concurrents qui ont surtout penser à évacuer la pression et à se mettre dans le rythme du plus grand rallye du monde.
Mais alors que tout semblait en faire une simple spéciale de rodage, Robby Gordon (pilote Hummer) éternel prétendant à la victoire finale a déjà perdu très gros ! Gordon a perdu plus de dix minutes sur le terrain.
Une addition a multiplier par trois.
Car pour éviter que les pilotes filoutent, freinent, s’arrêtent, pour ne pas ouvrir la piste le lendemain, un coëfficient 3 est appliqué par les commissaires.
Devant Sainz a bien profité de son buggy (très typé course Baja) et s’est imposé en 7′40, soit 8 secondes de moins que l’Argentin Lucio Alvarez et dix secondes de moins que le Français Guerlain Chichérit (SMG) et le Qatari Nasser Al-Attiyah (Buggy).
Stéphane Peterhansel (Mini) a perdu 34 secondes et Robby Gordon (Hummer) déjà 10′35″… Le parcours de l’étape La vidéo de l’étape Au classement général, Sainz est leader (23′00) avec 24 secondes d’avance sur Alvarez, 30 sur Chichérit et Al-Attiyah.
Peterhansel pointe à 1′42″, De Villiers à 1′45, Roma à 1′51, Gordon à 31′45.
Le statut de favori du trio de Mini Peterhansel-Roma-Holowczyc n’est pas encore menacé, puisque les dix premiers du jour se tiennent en 37 secondes.
Laisser un commentaire