Catégories: Automobile
|
28 février 2020 16 h 00 min

Dakar 2013 J2 : Sainz piégé

Partager

Dakar 2013 – étape 2Deuxième étape et deuxième grand perdant dans les favoris à la victoire finale.
Après Gordon hier, c’est au tour de Carlos Sainz de perdre beaucoup de temps dans les dunes de l’étape qui formait une boucle autour de la ville de Pisco.
85 km de liaison et 242 km de spéciale attendaient les concurrents.
L’Espagnol et son copilote ont été les premières victimes d’une incompréhension du road book qui les a conduits à « tracer des ronds » dans le désert péruvien, imités ensuite dans leur bourde par Nasser Al Attiyah, puis un peu plus tard par Nani Roma.
Ce n’est pas sur un des égarements mais suite à ses premiers problèmes mécaniques au volent du buggy SMG que Guerlain Chicherit a perdu une bonne demi-heure.
Mais son équipe peut toutefois afficher fièrement la feuille de résultat puisque Ronan Chabot, avec la même auto, y figure en troisième position.
La progression est remarquable pour le pilote français, 12ème en 2012, qui n’est devancé que par deux anciens vainqueurs du Dakar…Giniel De Villiers, 2ème, place son pick-up Toyota en embuscade derrière… Stéphane Peterhansel.
Le capitaine de l’équipe X-Raid, qui n’a pas connu la moindre hésitation tout au long de la boucle, signe sur le Dakar sa 60ème victoire d’étape, et prend la tête du classement général avec 2′38” d’avance sur le Sud-Africain, qu’il avait précisément désigné comme son principal rival pour le titre.
Tout est donc en ordre.
La vidéo de l’étape Les photos de l’étape Le classement Top10 1 PETERHANSEL (FRA) / COTTRET (FRA)MINI ALL4 RACING3h00′20″2 DE VILLIERS (AFS) / VON ZITZEWITZ (ALL)TOYOTA PICKUP HILUXà 2′38″3 CHABOT (FRA) / PILLOT (FRA)SMG BUGGYà 3′46″4 TERRANOVA (ARG) / FIUZA (POR)BMW X3 CCà 6′26″5 NOVITSKIY (RUS) / ZHILTSOV (RUS)MINI ALL4 RACINGà 9′33″6 AL-ATTIYAH (QAT) / CRUZ (ESP)BUGGY DEMON JEFFERIESà 10′25″7 ALVAREZ (ARG) / GRAUE (ARG)TOYOTA HILUXà 12′27″8 HOLOWCZYC (POL) / PALMEIRO (POR)MINI ALL4 RACINGà 14′00″9 SOUSA (POR) / RAMALHO (POR)GREAT WALL HAVAL SUVà 15′48″10 SAINZ (ESP) / GOTTSCHALK (ALL)BUGGY DEMON JEFFERIESà 16′21

Les plus lus

Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension