Catégories: Automobile
|
28 février 2020 20 h 00 min

Crash test Euro NCAP : 3 étoiles seulement pour le Dacia Lodgy

Partager

Ceux qui cherchent à savoir pourquoi il y a un tel écart de prix entre un Dacia Lodgy et un Renault Grand Scénic trouvent ici un élément important de réponse.
Le monospace roumain vient en effet d’obtenir seulement 3 étoiles au traditionnel et incontournable crash test Euro NCAP, une note très moyenne et qui est devenue très rare.
On pardonnera bien évidemment au Lodgy le faible score au chapitre aide à la conduite (29 %).
C’est une auto low-cost, qui se contente du minimum obligatoire.
En revanche, le score de 72 % au niveau de la protection du conducteur est moins tolérable de nos jours.
Lors d’un choc frontal, la protection pour les jambes et les pieds est notée moyenne.
Mais surtout, en cas de choc arrière, le cou est mis en danger.
Le Lodgy se rattrape au niveau de la protection des enfants, avec une note dans la moyenne (77 %).
La moindre des choses pour un véhicule à vocation familiale.
En revanche, celui-ci n’est pas tendre avec les piétons !Voilà qui relance le débat sur le prix de la sécurité.
Dacia est le seul constructeur vraiment orienté low-cost en Europe, il est donc difficile de comparer.
Les dirigeants de la marque ont toujours été honnêtes : jamais un de leur modèle n’est destiné à avoir 5 étoiles.
Ce n’est pas pour autant qu’ils mettent en danger les passagers.
Le Lodgy propose d’ailleurs un niveau de protection équivalent à de nombreux monospaces d’occasion âgés de 4/5 ans affichés à des prix équivalents.
Le Lodgy n’est pas la seule auto à avoir été “crashée” en novembre.
Tous les autres véhicules testés ont reçu 5 étoiles.
Il s’agit des Fiat 500L, Ford Fiesta et Kuga, Hyundai Santa Fe, Mercedes Classe A, Mitsubishi Outlander, Opel Mokka, Range Rover IV, Seat Leon, Volvo V60 Hybrid Plug In et VW Golf 7.
A noter que même le nouveau Subaru Forester a eu la note maximale.
Pas mal pour un engin tout juste présenté, qui n’a pas encore fait ses débuts publics et qui surtout n’a encore jamais été vu en Europe.

Les plus lus

Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension