L’automobile est l’un des rares sujets que l’on peut qualifier d’universel.
A l’instar du sport, on s’y intéresse presque tous au cours de notre vie, que ce soit à un moment précis, pour un achat par exemple, ou tous les jours en vrai passionné.
C’est pourquoi on en parle un peu partout et pas uniquement dans la presse spécialisée.
Nombreux sont les journaux et magazines qui ont une petite rubrique « auto », y compris sur leur site Web.
Le Point en est un exemple.
Mais comme on est d’humeur taquine, on va gentiment se moquer de ce qu’on a pu lire ce week-end sur sa page Auto Addict.
Un papier sur la stratégie de communication originale de Peugeot à propos du 2008.
La marque aurait fait le choix de dévoiler les photos de l’engin uniquement sur les réseaux sociaux.
L’auteur du papier parle d’une com « sans journaliste », « à sens unique contestable ».
On peut lire ainsi « Peugeot a choisi de dévoiler son petit SUV 2008 via une communication “unilatérale” sur les réseaux sociaux sans en informer les médias.
C’est son droit et nous ne le contestons pas.
AutoAddict se retrouve donc dans la même position que vous mêmes, chers lecteurs internautes et mobinautes, en spectateurs d’une stratégie de communication qui se joue ailleurs.
Et, bien sûr, dans l’incapacité de commenter de façon indépendante et documentée le lancement de ce véhicule si important pour Peugeot aujourd’hui qui se débat face à la crise automobile en Europe ».
On aurait presque envie de verser une petite larme en lisant ceci.
Le problème, c’est que la marque au lion n’a pas du tout communiqué sur le 2008.
L’auto sera dévoilée demain matin à 9h pétantes.
A ce moment là, les journalistes recevront toutes les infos et photos officielles.
Au Point, on se plaint donc de ne pas avoir reçu un dossier de presse qui n’existe pas encore !Contrairement à ce que l’auteur croit, le 2008 n’a pas du tout été montré sur les réseaux sociaux par Peugeot.
Des images se sont échappées vendredi soir sur le site Internet de L’argus et ont vite fait le tour de la planète auto.
C’est tout.
Au Point, on ne connait pas ce qu’est une fuite apparemment.
Pourtant, c’est devenu quasiment une étape incontournable dans la présentation d’une auto et rares sont les nouveautés qui y échappent.
Et on finit par se ridiculiser en se plaignant, limite dans le genre petite victime d’une com 2.
0 où Facebook et Twitter sont les nouveaux incontournables.
Que le journaliste se rassure, demain, après avoir bu son café, il aura dans sa boîte mail le dossier de presse qu’il pourra copier/coller pour rédiger son article.
Certes, ça ne change pas la face du monde, on s’en fout un peu (ou beaucoup), mais on aime bien se moquer au final, car ce genre de magazine n’est pas le dernier pour donner des leçons de journalisme.
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