On hésite presque à l’appeler Citroën, car sur la carrosserie du Wild Rubis, on ne trouve à aucun endroit le logo de la marque française ! La calandre n’accueille pas les chevrons traditionnels mais un grand monogramme DS.
Le message est clair : dans les années à venir, les modèles chics de Citroën vont encore plus prendre leurs distances avec le reste de la gamme.
En Chine, DS est quasiment un label distinct.
En sera t-il de même en Europe ? Difficile de le savoir aujourd’hui.
On conseille tout de même à Citroën de développer cette stratégie sur le Vieux Continent, surtout quand on sait que les prochains modèles de la ligne “C” risquent de descendre en gamme pour être plus compétitifs.
Il sera donc compliqué de faire cohabiter sous la même bannière des DS très raffinées et d’autres autos plus dépouillées.
L’avenir de ce concept est assez flou… du moins pour le marché européen.
Le Wild Rubis donnera bien naissance à un nouveau SUV premium, qui pourrait être nommé DS6 ou DS-X.
Mais celui-ci serait d’abord proposé en Chine, d’ici la fin 2014.
L’Europe devrait attendre son tour et certains évoquent un lancement dans nos contrées d’ici 2016.
Un haut de gamme français qui traîne des roues pour être commercialisé dans l’Hexagone, voilà qui n’est pas banal.
Citroën DS Wild RubisCitroën s’est montré peu bavard sur la partie technique.
Tout ce que l’on sait, c’est que le Wild Rubis cache sous sa robe un bloc hybride rechargeable.
Pas de valeur de puissance précise.
De toute manière, comme souvent chez la marque française, le WR est plus une maquette de style qu’un vrai prototype roulant.
On nous parle donc d’un moteur dans le communiqué de presse, mais dans la réalité, il n’y a surement rien.
On n’a pas plus d’informations sur la base retenue.
Le débat est donc ouvert : le DS-X sera t-il construit sur un châssis de 3008/DS5 ou sur la nouvelle plate-forme modulaire EMP2 ? Les dimensions sont en revanche connues : 4,70 mètres de longueur, 1,95 mètre de largeur et 1,59 mètre de hauteur.
L’empattement est étonnamment grand (2,70 mètres) ce qui laisse espérer une très bonne habitabilité.
Le modèle de série reprendra les grandes lignes du Wild Rubis.
Il faudra oublier les éléments propres au concept, comme les jantes guillochées de 21 pouces.
En revanche, les optiques full-LED pourraient bien être gardées.
On retrouvera aussi les jolies barres de toit qui se prolongent le long de la lunette arrière.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension