La révélation officielle du nouveau C4 Picasso ne peut pas vraiment créer la surprise ! Une première fournée de photos s’est échappée sur le Net il y a quelques jours, perturbant le plan de communication de la marque.
Mais il faut reconnaitre que celle-ci avait bien défriché le terrain en dévoilant à Genève, il y a moins d’un mois, un show-car… identique à la version définitive.
Citroën avait d’ailleurs joué de la situation en diffusant pendant sa conférence de presse un clip promotionnel où l’on pouvait voir l’auto dans sa livrée de série… On avait d’ailleurs trouvé tout ce cirque marketing très ridicule.
Pourquoi diable se priver d’un lancement dans un salon qui attire des visiteurs de différents pays européens ? Quoi qu’il en soit, trois semaines après la fermeture du show suisse, Citroën nous dévoile tous les secrets du nouveau Picasso, qui reste donc rattaché à la famille C4.
On a eu le temps de se familiariser à son déroutant regard, avec des optiques dédoublées.
C’est bien la seule touche d’originalité sur ce nouveau venu : le reste de la silhouette reste classique.
Citroën C4 Picasso 2013 officielA l’intérieur, la disposition des différents éléments de la planche de bord est similaire à ce que l’on a vu sur l’ancien modèle.
C’est plutôt au niveau de l’utilisation des équipements que tout change.
Car la console centrale accueille un écran tactile 7 pouces qui commande la climatisation, la radio, le GPS… Un deuxième écran prend place en bas du pare-brise.
De taille très généreuse (12 pouces !), il affiche les informations relatives à la conduire et est configurable à tout moment.
On peut même mettre en fond une photo personnelle !En bon monospace Citroën, le Picasso met l’accent sur le confort et la luminosité.
On retrouve le grand pare-brise panoramique, qui dégage le champ de vision vers l’avant.
Les grands fenestrons dans les angles alliés à de fins montants améliorent la visibilité latérale.
La Picasso aimerait être une sorte de salon roulant.
Le passager peut d’ailleurs disposer d’un repose pied, comme sur les fauteuils de votre maison ! A l’arrière, on retrouve trois sièges individuels de même largeur, que l’on rabat aisément dans le plancher.
Comme sur le concept, les sièges adoptent un habillage asymétrique.
En ce qui concerne la technique, le Picasso dispose de 4 motorisations.
Les amateurs d’essence auront le choix entre un 1.
6 VTi 120 ch (BVM5) et un 1.
6 THP 155 ch (BVM6).
Pour le diesel, on retrouve les 1.
6 HDI de 90 et 110 ch (BVM6).
Les deux sont proposés en version e-HDI dotés d’une boîte robotisée 6 rapports et d’un Stop and Start.
Avec ces équipements, le modèle 90 ch annonce des rejets de C02 de 98 g/km ! Le Picasso inaugure la nouvelle plate-forme modulaire du groupe PSA.
Le poids est en forte baisse.
Le gain selon les versions peut aller jusqu’à 120 kg.
La masse minimale est de 1 252 kg.
Ce qui permet de faire baisser les consommations, jusqu’à 1 litre tous les 100 km en cycle mixte.
L’équipement est mis à jour.
Outre des systèmes de plus en plus répandus, comme le détecteur d’angle mort ou la caméra de recul, le Picasso propose des équipements encore rares dans la catégorie comme la vue à 360° autour du véhicule pour faciliter les manoeuvres ou encore un système de régulation adaptatifs.
Le C4 Picasso “II” sera commercialisé en France en juin.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension