Le dernier né des SUV de la marque aux anneaux est le premier à être proposé avec le label RS.
Chose étonnante dans la mesure où le Q3 n’a pas au préalable été décliné en version S.
On ne cherchera pas à comprendre la logique des têtes pensantes de la firme allemande.
Bien souvent il n’y en a pas.
On préfère connaitre la fiche technique de l’engin.
Sous le capot, on retrouve le cinq cylindres turbo 2.
5 de la TT-RS.
Mais la puissance a été revue à la baisse : elle passe de 340 à 310 ch.
Curieux.
D’autant plus quand on pense que, généralement, les RS sont les versions les plus puissantes de chaque gamme.
Autrement dit, il n’y a rien au dessus.
Et quand on sait que le prochain GLA de Mercedes reprendra à son compte le nouveau 2.
0 turbo 360 ch de la Classe A 45 AMG, le RS Q3 risque de passer pour un petit joueur.
Le bloc TFSI Audi développe un couple de 420 Nm, disponible dès 1500 tr/min.
Il est associé à une boîte robotisée double embrayage S-Tronic 7 rapports.
Le conducteur peut passer lui même les vitesses, en utilisant le sélecteur entre les sièges ou les palettes au volant.
Une fonction Launch Control permet de réaliser des départs canons.
La vitesse est limitée à 250 km/h maxi.
Audi annonce un temps de 5,5 secondes pour atteindre 100 km/h.
Audi RS Q3 – Salon Genève 2013La garde au sol a été abaissée de 25 mm.
L’auto est équipée de disques de freins ventilés de l’intérieur et perforé.
Mesurant 365 mm de diamètre, ils sont associés à des étriers à huit pistons peints en noir, avec des monogrammes RS.
Le contrôle électronique de stabilisation offre un mode sport et peut être entièrement désactivé.
Le style de la voiture est évidemment revu.
Tout se fait avec bon goût.
Dans le désordre, on remarque une nouvelle grille de calandre, des prises d’air agrandies ou encore des jantes 19 pouces spécifiques.
Le bouclier arrière intègre un diffuseur qui accueille deux sorties d’échappement.
Quelques touches de chrome sont visibles ça et là (rétroviseurs, becquet…).
Pas de révolution à bord.
On note surtout l’adoption de nouveaux sièges sport cuir/alcantara avec monogramme RS Q3.
Quelques habillages sont modifiés.
Le menu RS de l’ordinateur de bord permet de consulter la pression de suralimentation, la température d’huile et un chronomètre avec temps intermédiaires.
Reste à connaître le prix de la bête, encore tenu secret.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension