Les beaux jours approchent et beaucoup de magazines vont recommencer à nous concocter des dossiers “Spécial perte de poids”.
Alfa Romeo ne les a pas attendu ! Pour sa nouvelle diva 4C, il a choisi l’option chasse aux kilos superflus plutôt que la course à la puissance.
La marque italienne vise ainsi un rapport flatteur de 4 kilogrammes par cheval.
Dans la mesure où on attend 230 chevaux environ sous le capot, on devrait au final rester sous la tonne ! Pour obtenir un tel résultat, pas de surprise, la marque a utilisé en grande quantité la fibre de carbone (notamment pour tout le châssis) et l’aluminium.
Ce dernier est ainsi employé pour la fabrication du quatre cylindres 1.
7 litre.
Placé en position centrale, le bloc entraine les roues arrière.
Légèreté et compacité sont donc les maîtres-mots de la 4C.
Celle-ci mesurera moins de 4 mètres de longueur (avec un empattement inférieur à 2,40 mètres), pour une hauteur limitée à 1,18 mètre ! Il va falloir se baisser pour monter (ou plutôt descendre) à bord ! Alfa Romeo 4C 2013On ne connait donc pas encore précisément la valeur de puissance, n’espérez pas en savoir plus pour les performances ! La 4C est dotée d’une boîte robotisée double embrayage, avec palettes au volant.
Le turbocompresseur est muni d’un innovant système dénommé “scavenging” visant à éliminer le temps de réponse du turbo.
La 4C dispose d’un nouveau sélecteur Alfa DNA, qui ajoute aux trois modes de fonctionnement déjà disponibles – Dynamic, Natural et All Weather – un quatrième mode “Race”, destiné à renforcer encore l’expérience de conduite sur circuit.
L’habitacle n’a pas été encore révélé.
Cela devrait se faire quelques jours avant l’ouverture du Salon de Genève.
On sait juste que le carbone recouvrera une partie du tableau de bord.
Le conducteur devrait aussi avoir en face de lui une instrumentation entièrement numérique.
La 4C sera le nouveau porte-drapeau de la marque et servira à la relance de la firme aux Etats-Unis.
L’auto sera fabriquée à Modene, dans une usine Maserati
Laisser un commentaire