Youngtimers, ce sont ces voitures de collection ou qui sont proches de le devenir construites dans les années 60 à 90 et que tout le monde ou presque à croisé un jour dans la rue.
Cette catégorie est de plus en plus populaire car elle cumule les bons points avec des modèles faciles à trouver, souvent en bon état, dont les pièces détachées sont toujours disponibles et, qualité première, très abordables.
De plus, elle sont facilement utilisables au quotidien.
Ce mouvement est né récemment en Allemagne et en Hollande mais s’est vite répandu dans tout l’Europe.
Le modèle qui nous intéresse aujourd’hui est peu connu mais pas la voiture qui lui a légué sa plate-forme technique puisque cette généreuse donatrice n’est autre que la Renault 5, la vraie, celle de première génération et qui ne s’appelait pas Supercinq.
Cette Renault 7, ou Siete, a été commercialisée principalement en Espagne et même construite là-bas, dans l’usine que possède Renault, en collaboration avec l’entreprise nommée Fasa à l’époque.
Cette 7 n’était autre qu’une Renault 5 avec un coffre et était bien moche, il faut le reconnaitre.
Mais le marché espagnol est spécifique car la clientèle de ce pays est friande de ce genre de carrosserie et cette 7 se sera vendue à 159 000 exemplaires en huit années de commercialisation.
Sans surprise, les mécaniques sont reprises de la Renault 5 avec l’inénarrable quatre cylindres dit Cléon Fonte (à arbre à cames latéral, s’il vous plait !) décliné en deux cylindrées et puissances : 1108 cm3/47 ch ou 1037 cm3/50 ch.
Cette dernière cylindrée peut paraitre étrange.
Ce moteur de 1037 cm3 n’a jamais été vendu en France car nous avions droit à l’époque à un 1300 de puissance équivalente mais bien plus coupleux.
Si ce 1037 cm3 est plus puissant que le 1108, c’est à cause d’une raison fiscale typiquement espagnole qui surtaxait les moteurs dépassant 1050 cm3.
Comme il fallait bien une mécanique succédant au 1108, le 1300 français fut réduit en cylindrée mais conserva sa puissance, au détriment du couple bien sûr.
Notez que cette Renault 7 connaitra un restylage durant sa carrière, en 1979, changeant de nom pour l’occasion (de Siete à 7).
Vous aurez peut-être la chance d’en croiser une dans la région Midi-Pyrénées car elle sont encore relativement nombreuses en Espagne et en bonne état, ce qui est plus difficile vu que cette voiture, comme ses contemporaines, avait un net penchant pour la rouille.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension