Fruit de 17 années d’expérience en compétition automobile et forte d’un ADN commun avec le Concept-Car Volvo S60 Polestar de 508 ch, la première voiture Polestar destinée à la route et prévue en production série est précisément la Volvo S60 Polestar.
« Nous avons construit une voiture que nous, passionnés d’automobile, avons envie de conduire, confie Christian Dahl, directeur Général de Polestar.
C’est une voiture de pilote, qui va chercher le meilleur du châssis, déjà très performant, de la Volvo S60 en l’enrichissant de notre expérience et des technologies issues de la compétition.
Nos concept-cars Volvo C30 et S60 Polestar ont reçu un accueil fantastique et par conséquent, nous sommes ravis d’introduire maintenant notre premier modèle de série sur le marché australien.
C’est un pas en avant important pour Polestar, qui promet un avenir passionnant »…L’Australie, marché pilote des projets d’éditions limitéesUne production limitée a été développée exclusivement pour le marché australien dans le cadre d’un projet pilote, avec les premières livraisons client des voitures prévues fin juin 2013.
Le lancement de la Volvo S60 Polestar sur d’autres marchés est à l’étude, dans l’attente de la réponse de l’introduction sur le marché australien.
« Le marché australien des voitures de performance a toujours été solide, explique Matt Braid, Directeur Général de Volvo Cars Australie.
Nous sommes ravis de pouvoir proposer à nos clients la Volvo S60 Polestar, une voiture bien armée pour plonger au cœur de l’action sur ce segment très concurrencé du marché.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le travail effectué sur la S60 par les spécialistes de Polestar est impressionnant.
Ils ont transformé une Volvo S60 offrant déjà en soi un réel agrément de conduite en une voiture dotée d’un comportement de très haut niveau ».
Développement poussé du châssis par les pilotes de coursePoint capital du développement de la Volvo S60 Polestar, le travail en profondeur effectué sur le châssis : à cet effet, des milliers de kilomètres d’essais ont été parcourus en Europe, des autoroutes rapides allemandes aux petites routes sinueuses du sud de l’Espagne, en passant par le froid glacial du nord de la Suède.
Le pilote Volvo Polestar Racing Robert Dahlgren, un suédois de 33 ans avec au compteur 10 ans comme pilote d’usine Volvo, a fait partie intégrante du travail de développement.
« La Volvo S60 Polestar est une voiture dont nous sommes vraiment fiers ; c’est la première étape vers un modèle de série proposé à la clientèle, précise Robert Dahlgren, pilote Volvo Polestar Racing.
Nous avons pris les meilleurs éléments de S60 T6 standard et de notre concept-car S60 Polestar et créé une voiture qui vous ravit chaque fois que vous l’emmenez faire un tour sur votre route sinueuse préférée.
Cela dit, elle est tout à fait adaptée aussi à une utilisation quotidienne.
C’est, à mon avis, une très bonne combinaison des valeurs fondamentales de Volvo et de Polestar : sécurité et performance ».
Des technologies de pointe directement dérivées de la compétitionLes technologies qui se cachent sous la robe de la voiture importent autant que les hommes et femmes qui ont présidé à son développement.
La Volvo S60 Polestar reprend les technologies des voitures de course, comme par exemple les amortisseurs, le freinage haute performance et le châssis largement développé et affiné.
Un nouveau pack aérodynamique a également été développé, avec notamment un séparateur avant, un aileron et diffuseur arrière, tous éléments ajustés et modifiés dans la soufflerie de Volvo Car Group en collaboration avec l’équipe du Centre de Recherche & Développement Volvo.
Le nouveau moteur Volvo T6 6-cylindres turbocompressé a été optimisé par Polestar grâce à un turbo plus gros, un nouvel échangeur air-air, une cartographie moteur remaniée et un échappement sport pour délivrer 350 ch (257 kW) et un couple supérieur à 500 Nm.
La S60 Polestar abat le 0-100 km/h en seulement 4,9 secondes, grâce à une boîte automatique à 6 rapports revue par Polestar comportant également un dispositif de contrôle de lancement et une transmission 4WD Haldex revue par Polestar.
La voiture affiche une vitesse maxi de 250 km/h.
Caractéristiques techniquesPerformances0-100 km/h en 4,9 secondesVitesse maxi limitée à 250 km/hMoteur6-cylindres en ligne T6 de 2953 cm3257 kW (350 ch) @ 5700 tr/min+ 500 Nm @ 2800-4750 tr/min6500 tr/min maxiCartographie moteur PolestarNouveau turbo BorgWarnerNouvel échangeur air-airEchappement inox plein débit de 63,5 mm avec tubulures de 88,9 mmChâssisAmortisseurs Öhlins Polestar réglables 2 voiesRessorts optimisés60 N/mm à l’AV, 65 N/mm à l’AR (rigidité augmentée de 80%)Barres antiroulis AV/AR optimiséesBarres de liaison arrière optimiséesAncrages supérieurs AV/AR optimisésBras de guidage AR optimisésBarre anti-rapprochement en fibre de carbonePneus Michelin Pilot Super Sport 235/40R19Jantes exclusives Polestar ET51, 8 x 19″Poids1684 kg – identique à la S60 T6 R-Design standardTransmissionBoîte automatique AWF21Contrôle de lancementLogiciel de boîte de vitesses modifié pour assurer des changements de rapports plus rapides et le contrôle du lancementLogiciel de transmission AWD modifié pur davantage de couple aux roues arrièreFreins§ Avant:Disques ventilés 336 x 29 mmPlaquettes de frein Performance Jurid 958§ Arrière:Disques ventilés 302 x 22 mmPlaquettes de frein Brembo HP2000AérodynamismeNouveaux coins séparateurs avant PolestarNouveau becquet arrière PolestarNouveau diffuseur PolestarIntérieur/ExtérieurGarnitures de portes PolestarBadge Polestar sur la calandreBadge Polestar sur le coffrePommeau de levier de vitesses PolestarBadge Polestar sur le moteurPlaque Edition limitée Polestar sur les seuils de portes et le volantCoques de rétroviseurs extérieurs noires
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension