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Volvo : le plein de projets

Geely a tenu sa promesse.
Lorsque ce constructeur chinois a racheté Volvo, il y a trois ans, il avait été clair : son rôle était celui d’un investisseur.
Il ne comptait absolument pas remettre en cause les valeurs et l’âme du suédois.
Autrement dit, les Volvo seraient toujours imaginées et conçues à Göteborg par les designers et ingénieurs maison.
Cependant, le PDG de Geely, Li Shufu, avait déclaré à l’époque “Je vois Volvo comme un tigre.
Et le tigre appartient à la foret, il ne peut pas être mis dans un zoo, dans un tout petit enclos.
Nous devons libérer ce tigre”.
Concrètement, Volvo devait revoir ses ambitions à la hausse, pour augmenter ses volumes de vente et se frotter de façon plus sérieuse aux allemands.
Cela passait forcément par un élargissement de la gamme.
Les choses commencent petit à petit à se mettre en place.
Evidemment, tout ne peut pas se faire en un claquement de doigts.
Surtout que, comme beaucoup de constructeurs, Volvo est en train de mettre au point une toute nouvelle plate-forme modulaire.
Le renouvellement de certains modèles, comme le gros SUV XC 90, a donc dû être retardé, le temps que cette base soit fonctionnelle.
La marque a tout de même déjà commencé son expension en lançant en 2012 sa première vraie compacte, la V40.
Enfin, on pensait que celle-ci avait ce rôle ! Car, selon “Car Magazine”, Volvo développerait actuellement une autre compacte, plus classique, qui viendrait se mesurer à la VW Golf d’ici trois ans.
Les dirigeants estimeraient qu’il y aurait de la place pour ce nouveau modèle, la V40 étant plutôt un petit break et une rivale de l’A3 Sportback.
Cette nouvelle venue, qui pourrait se nommer C40, devrait être déclinée en version trois volumes, pour séduire la clientèle chinoise, qui raffole des berlines, peu importe leur taille.
Une déclinaison qui reprendrait l’appelation récemment disparue S40.
Dans la même famille de produits, Volvo développe aussi actuellement un vrai petit crossover rival des Audi Q3, BMW X1 et Mercedes GLA, une auto logiquement surnommée XC 40.
La marque s’attaquera ensuite au renouvellement de son porte-drapeau S80, qui n’aura au final pas de grand frère.
Le projet d’une berline positionnée au dessus dans la gamme a en effet été abandonné.
En revanche, bonne surprise, l’idée d’un nouveau coupé 2+2 C60 est envisagée.
Mais, évidemment, ce n’est pas une priorité.

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