On a l’impression qu’elle a toujours fait partie du paysage et c’est en grande partie vrai puisque cela fait 40 années que la Volkswagen Passat existe.
Apparue en juillet 1973, la Passat avait pour mission de sortir Volkswagen de la monoculture Coccinelle, chose que n’avait pu faire les nombreux dérivés techniques de la célèbre Volkswagen.
Avec la Passat, Volkswagen changeait tout : traction avant, cette berline dérivait techniquement de l’Audi 80 de l’époque, qui correspond de nos jours à l’A4.
Dessinée par l’italien Giorgio Giugiaro, qui a aussi à son palmarès l’Audi 80 et la… Golf, elle représentaient le haut de gamme du constructeur allemand à l’époque et connu tout de suite un grand succès.
La première génération, dite B1 en interne, a été produite à quelques 2.
5 millions d’exemplaires, c’est dire son succès.
La seconde génération, apparue en 1980 et fort logiquement nommée B2, aura droit à la transmission intégrale (en provenance d’Audi bien sûr) ainsi qu’aux premiers moteurs turbo-diesels de Volkswagen, inaugurés auparavant sur la Golf.
produite à 5.
5 millions d’exemplaires, cette Passat B2 est la génération qui connut le plus grand succès commercial.
En passant à la troisième génération, la Passat abandonne le hayon au profit d’une ligne tricorps, marquant alors sa préférence pour le haut de gamme, symbolisé par l’adoption de mécaniques prestigieuses sous la forme d’un V6 essence.
La cinquième génération ira encore plus loin en hébergeant sous son capot un V8 !La sixième génération, produite jusqu’en 2009, verra l’apparition d’une carrosserie dite coupé à quatre porte et se nommant CC.
Cette variante abandonnera le patronyme Passat lors du passage à la septième et actuelle génération pour s’appeler tout simplement CC.
Au total, ce sont 20 millions d’exemplaires de la Passat qui ont été produits, finalement pas si éloignés des 30 millions de la Golf quand on songe que les deux voitures ne s’adressent pas au même public et valent des prix bien différents.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension