Après le teaser, place à la présentation officielle que Volkswagen a préféré avancer plutôt que de voir sa Golf R dévoilée avant l’heure par d’autres, ce qui arrive de plus en plus fréquemment avec le Net.
Copié/collé technique de l’Audi S3, cette Golf n’en est pas moins très attendue par ceux qui jugent que la GTi s’est trop embourgeoisée et, horreur et affront suprême, n’ont toujours pas admis, et n’admettront jamais, que cette même GTi ait cédé aux sirènes du gas-oil qui pue.
Se distinguant les versions communes par sa typique couleur bleue et son bouclier avant généreusement ouvert, la Golf R s’en démarque surtout par ses quatre roues motrices et son quatre cylindres suralimenté de 300 ch.
En revanche, la boîte de vitesses robotisée à double embrayage et six rapports n’est disponible qu’en option ce qui, vu le prix de la bête, parait un peu mesquin tant cette transmission s’accommode parfaitement d’une conduite sportive.
Pour le reste et à part les jantes de 18 pouces (gaffe à la facture des pneus !), cette Golf reste une Golf avec les qualités qui lui sont propres : finition impeccable, habitabilité très bonne et volume de coffre conséquent.
Un sportive parfaitement civilisée, en quelque sorte ! La Golf R sera bien évidemment présente au prochain salon de Francfort.
Laisser un commentaire