Berline ou break ne fait aucune différence pour Volkswagen : sa superstar Golf a droit aux mêmes faveurs (ou presque car excluons les exclusives GTi) et celles-ci commencent avec la disponibilité sur la variante SW du plus petit moteur de la gamme, mécanique essence peu puissante mais très douée, le 1.
2l TSi de 85 ch, qui se débrouille déjà fort bien sous le capot de la berline et qui ne devrait pas faire moins bien sous le capot de ce break qui n’a pas exagéré sa ligne ni son poids.
Cette version est maintenant commercialisée au tarif de 19 490 € en finition Trendline.
Pour plus de puissance, mais nous restons dans le domaine de l’essence, cette Golf SW sera aussi disponible avec la version 105 ch de ce 1.
2l TSi avec une boîte mécanique à 6 rapports ou la DSG à 7 vitesses.
mais ce sera la plus puissante version essence disponible, Volkswagen ne prévoyant rien d’autre en mécanique essence.
Cette motorisation sera facturée 23 650 € en finition Confortline et 25 480 € avec la boîte DSG.
Cette version sera aussi disponible avec la luxueuse finition Carat à partir de 25 700 €.
Comme d’habitude, le gros des ventes sera fourni par les diesels et le modèle d’accès est motorisé par le bien connu 1.
6 TDi qui démarre à 90 ch et 23 870 €.
Lorsque sa puissance grimpe à 105 ch, il s’affiche alors à 24 480 €, les deux puissances se contentant d’une boîte à 5 rapports.
Le même moteur peut aussi être accouplé à la transmission intégrale 4Motion et une boîte à 6 vitesses, ses 105 ch valant alors au minimum 28 340 € en finition Conforline.
Diesel ou pas, plus de puissance ne nuit pas : dans ce cas, visez le tout aussi connu 2 litres TDi qui n’affiche qu’un niveau de puissance, 150 ch, mais deux transmissions.
La version à boîte mécanique 6 rapports commence à 29 080 € en finition Confortline et 31 130 € en Carat.
La version la plus “haute”, dirons-nous, sera la même en remplaçant la boîte mécanique par la DSG à 6 rapports.
Dans ce cas, le break devenu un poil rapide avec cette cavalerie se négociera à 30 600 € pour le finition Confortline et 32 650 € pour le niveau Carat.
Voilà, ce sera tout pour ce break, la prochaine fois que nous reparlerons de l’incontournable Golf, ce devrait être pour la présentation (un peu lointaine encore) de la variante monospace qui abandonnera le patronyme de Plus et son style pataud pour changer pas mal de choses.
Volkswagen sait sa Golf au sommet et fera vraiment tout pour qu’elle y reste définitivement…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension