On connait tous l’astuce : lors de la présentation d’un nouveau modèle, les constructeurs aiment mettre en avant des versions haut de gamme, qui attirent et flattent l’oeil.
On ne peut pas vraiment leur en vouloir, bien souvent, nous procédons de la même manière.
On se présente toujours sous notre meilleur jour lorsqu’on veut séduire un homme ou une femme ! Et vient parfois le moment où l’on est un peu déçu quand la réalité nous rattrape.
Quand Peugeot avait dévoilé sa nouvelle 308 en mai dernier, il avait sans surprise fourni des clichés d’un exemplaire “toutes options”.
Normal, la marque au lion insistait beaucoup sur le fait que l’auto montait sérieusement en gamme et qu’elle n’avait aucun complexe face aux ténors du marché des compactes.
Avec des images très soignées, fleurant bon la qualité, on ne pouvait être que séduit.
Mais quand on croise l’auto pour la première fois dans la rue en version bas de gamme, on déchante un peu ! C’est ce qui vient de m’arriver lors d’un petit détour en Provence, où un exemplaire de pré-série stationnait au soleil.
Une rencontre en avant-première… qui n’a cependant rien d’exceptionnelle.
En effet, Peugeot a pris l’habitude de confier à des employés des modèles avant leur sortie pour peaufiner la mise au point.
Il n’est donc pas rare de croiser déjà une nouvelle 308 sur la route des vacances.
Peugeot 308 (2013) : avant-premièreOn est donc en présence d’une finition d’entrée de gamme, avec enjoliveurs et rétroviseurs + poignées de portes non peints.
Vous remarquerez que le bouclier n’est pas le même que sur le modèle dévoilé au printemps.
La prise d’air a été redessinée, avec des moustaches intégrant des feux de jour à LED, semblables à celle vues sur le nouveau RCZ.
Preuve que les petits éléments de présentation (jantes alliage, baguettes chromées…) comptent beaucoup, il y a fort à parier que ma première impression mitigée soit complètement différente face à un modèle plus chic.
Car les nouvelles bases du design sont bonnes, avec une silhouette plus solide, plus compacte, plus équilibrée.
Le coup d’oeil jeté à l’intérieur est plutôt rassurant : même en version Access, la 308 “II” présente bien, même si elle n’a pas de grand écran tactile.
A la place, on trouve un autoradio classique avec un afficheur séparé.
Le frein à mains est ici manuel.
Si vous souhaitez découvrir avant les autres la nouvelle 308, qui arrivera dans les concessions à la mi-seprembre, il suffit donc d’ouvrir l’oeil sur l’autoroute, au bord des plages …
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension