Datsun n’est plus connu en Europe et pourtant, cette marque existait avant Nissan, c’est dire que le constructeur japonais exhume une relique de son catalogue pour sa future proposition de voiture low-cost, voulue par le très médiatique PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, qui espère bien refaire le coup fumant de Dacia, bien que l’on ne sache pas encore si cette première Datsun foulera le sol européen.
Si les Dacia peuvent s’enorgueillir d’un bagage technique directement dérivé des Renault, en bénéficiant même des mécaniques du Losange les plus récentes, Datsun risque de ne pas pouvoir en faire autant car son donateur mécanique devrait être Lada, ce qui est nettement moins glamour que Renault, il faut bien l’avouer.
Mais c’est la politique de groupe qui parle car Lada, dernier arrivant dans la galaxie Renault, devrait plus ou moins rester cantonnée à la Russie et ses marchés limitrophes, d’autant que la marque de l’Est proposera des… Dacia rebadgées !Visant les marchés émergents, Inde, Indonésie, Russie et Afrique du Sud, Datsun ne rentrera effectivement que très peu en concurrence frontale avec Dacia.
Le communiqué de Nissan nous précise d’ailleurs : “La Datsun du 21e siècle ne fera pas de compromis en termes d’accessibilité, de fiabilité et de durabilité.
” Voilà qui fixe la feuille de route de cette voiture qui ne devrait pas pas perturber beaucoup notre marché européen…
Laisser un commentaire