Jamais Contente, c’est le nom du prototype d’automobile ayant dépasser pour la première fois le mur des 100 km/h en 1899.
Signe particulier, cette voiture était électrique mais on ne peut pas dire que ce type de motorisation se soit imposer en masse depuis ce record.
Et ce ne sera pas encore le cas dans l’immédiat, du moins tant que le problème récurrent d’autonomie ne sera pas réglé.
La croyance populaire voulant qu’un véhicule électrique est forcément moins performant qu’un véhicule thermique est en revanche fausse et Venturi encore encore le prouver avec cette Buckeye Bullet-3.
Venturi, c’est cet ex-constructeur français qui faisait dans la voiture de grand tourisme de très haute qualité mais qui n’a pu survivre dans l’Hexagone, pays autophobe à ses heures et marqué par un lobby de l’automobile assez conservateur.
Ex-constructeur français car depuis que Venturi a fait faillite, cette marque a été racheté et est maintenant monégasque.
Ayant de l’expérience dans la supercar, Venturi a d’abord développé la Fetish électrique mais cette dernière n’a jamais passé le cap de la production en série, la faute à un prix de vente trop délirant pour un constructeur n’ayant guère de légitimité dans ce segment.
Spécialisé dans le domaine du véhicule électrique, Venturi a mis à profit cette expérience en proposant aux autres constructeurs son expertise dans ce domaine.
c’est ainsi que le constructeur monégasque a assuré la réalisation des mille premier Citroën Berlingo et Peugeot Partner électriques.
Mais Venturi s’est aussi attaqué à un gros, très gros morceau, avec le record mondial de vitesse pour une voiture électrique en créant une filiale américaine nommée Venturi North America.
La Venturi Buckeye Bullet 2 le record de vitesse homologué par la FIA en 2009 pour un véhicule électrique alimenté par une pile à combustible en réalisant 487 km/h.
Son évolution chiffrée 2.
5 battra en 2010 ce record en le portant à 515 km/h et en remplaçant sa pile à combustible par de classiques batteries lithium/ion.
Notez que le surnom de ces prototypes de record est Jamis Contente et ce n’est pas un hasard.
Quand à la Buckeye Bullet 3, qui ne ressemble que vaguement à une voiture comme c’est toujours le cas pour les véhicules de record, elle compte bien franchir le cap des… 700 km/h en août prochain !Pour réaliser cet exploit, Venturi s’est associée à l’université américaine de l’état de l’Ohio.
Son moteur développe 2230 Kw (soit environ 3000 ch) et fera sa tentative sur le lieu incontournable des records de vitesse, le lac salé de Bonneville.
Au volant officiera Roger Schroer, déjà aux commandes de la Buckeye Bullet 2 pour le précédent et actuel record.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension