Le talon d’Achille de la voiture électrique est, encore et toujours, l’autonomie.
Capacité des batteries limitée par la technologie employée, besoins en électricité de l’automobile conséquents, les causes sont connus mais pour ce qui est de les résoudre élégamment, c’est particulièrement difficile.
Une première solution, très élégante, a d’abord été trouvée par General Motors pour la Chevrolet Volt et l’Opel Ampera, adjoindre à une voiture toute électrique un prolongateur d’autonomie sous la forme d’un petit moteur thermique.
Cette mécanique ne propulse jamais la voiture mais sert à recharger les batteries.
c’est tout simplement un groupe électrogène embarqué.
BMW l’applique à son tour pour sa récente i3 qui peut être équipée de cette technique, cette fois sous la forme d’un bicylindre issu des motos de la marque.
Mais pour les modèles, comme la Renault Zoe, qui ont été conçu sans cette astuce technique, le problème demeurait entier.
Du coup, la société EP Tender a conçu ce range extender, groupe électrogène installé dans une remorque spécialement conçue pour s’atteler à une voiture électrique.
Ce n’est pas que ce soit spécialement pratique car l’encombrement de l’ensemble n’est plus très compact mais cette solution permet, selon son concepteur, d’augmenter significativement l’autonomie.
Pour cela, ils se sont directement inspiré de la technologie déployé par GM pour ses Volt et Ampera : cette remorque, d’un poids de 200 kg, embraque un moteur de 600 cm3 qui démarrera lorsque les batteries du véhicule seront à sec, le tout se faisant de manière automatique heureusement.
Concrètement, le véhicule émette un signal indiquant l’épuisement de sa batterie.
La remorque prend alors le relais en alimentant cette dernière pour rouler à une vitesse optimale de 130km/h en générant 22kWh d’énergie.
Un autre modèle, encore en développement, dispose d’un moteur 900cc pour générer 35KWh.
Notez que cette firme proposera aussi le même système pour les deux roues électriques.
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