Il y a ceux, comme Mercedes avec le GLA, qui attisent notre curiosité avec un teaser… mais dévoilent tout dès le lendemain.
Et à l’inverse, il y a ceux qui font durer le plaisir (ou plutôt jouent avec nos nerfs) en multipliant les petits avant-goûts sur plusieurs semaines.
Toyota est de ceux-là avec son prochain concept-car, qui sera exposé au Salon de Francfort 2013.
Après avoir simplement révélé un logo, puis un bout de l’avant de l’auto avec quelques infos techniques, le japonais en montre encore un peu plus aujourd’hui avec un premier dessin officiel du concept, en entier, avec une vue de 3/4 avant.
Comme annoncé précédemment, ce prototype est basé sur un modèle existant de Toyota… et comme on l’avait deviné c’est la Yaris qui a été choisie.
Plus précisément, la base retenue est la carrosserie 3 portes de la citadine.
Cette Yaris très spéciale cache sous son capot un 1.
6 litre essence « Global Race Engine » mis au point par la branche Motorsport de la firme asiatique.
Il est associé à deux blocs électriques, qui pourraient être répartis entre les deux essieux car Toyota parle d’une « quatre roues motrices intelligente ».
La puissance cumulée dépassera les 400 ch.
La fiche technique est directement inspirée par la TS030 Hybrid, qui a fini à une belle deuxième place au Mans cette année.
Comme cette dernière, l’Hybrid-R récupère et stocke l’énergie dégagée au freinage pour la restituer lors des fortes sollicitations de la pédale d’accélération.
Toyota précise que ce concept tend à prouver qu’il est possible d’installer dans un modèle de route des technologies issues de la compétition.
De quoi espérer une GT 86 plus musclée ?
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension