Rod Millen est une véritable légende aux USA.
Ce pilote éclectique de 61 ans, toujours en activité, n’est pas américain d’origine mais néo-zélandais.
Il a déjà couru en rallye, championnats de drift, courses de côte, endurance ou encore grand tourisme, excusez du peu ! Après 30 ans de compétition automobile, Rod Millen n’est pourtant pas calmé et va, à nouveau, s’aligner à la course de Pikes Peak cette année avec une voiture très particulière puisqu’elle est électrique.
C’est Toyota qui a réalisé ce prototype, le constructeur japonais misant curieusement sur le tout électrique alors qu’il est le spécialiste mondial des véhicules hybrides.
Le voiture de 2012, que vous pouvez voir en photos ci-dessous, détient évidemment le record de cette catégorie et à terminer la montée 2012 avec seulement 30 secondes derrière la voiture thermique gagnante tout en réalisant le sixième meilleur temps.
Cette EV P002 disposera pour battre son record d’une puissance de 400 kW, soit l’équivalent de 535 ch et d’un couple de 1200 Nm, le tout donnant une vitesse de pointe de 230 km/h.
Notez que Rod Millen a déjà gagné trois fois la course de Pikes Peak et on souhaite qu’il aligne une quatrième victoire mais ce sera bien difficile vu la spécificité de sa monture et la concurrence de l’épouvantail Sébastien Loeb et sa Peugeot 208 Turbo 16.
Laisser un commentaire