Historique : épisode 1, épisode 2, épisode 3Porsche 918 : nouvelle venue dans le cercle très fermé des hypercars, la 918 de Porsche est, comme LaFerrari, hybride, ce qui lui octroie des performances ahurissantes pour une consommation d’énergie soit-disant record.
Mais on sait que les cycles d’homologations des voitures hybrides sont bien trop éloignés de la réalité.
Comment voulez-vous qu’un engin de 885 ch ne consomme 3.
5 litres aux 100 km ? C’est pourtant bien ce qui est annoncé pour cette 918…Porsche Macan : Porsche continue de se démocratiser, enfin, tout est relatif car ce petit SUV devrait au moins valoir 50 000 € dans sa version de base.
SUV comme son grand frère Cayenne, il reprendra également les dessous d’une production Audi, le futur Q5 étant cette fois mis à contribution.
Cependant, Porsche évitera encore cette fois le recours aux moteurs à quatre cylindres mais cela arrivera un jour avec un coupé encore plus petit que le Boxster.
Quand à ceux qui s’offusqueraient de trouver un “quatre pattes” sous le capot d’une Porsche, qu’ils se remémorent que la 356, devenue légendaire, possédait une telle mécanique, même si les quatre cylindres étaient à plat…Renault Megane 4 : viendra, viendra pas ? Renault laissera t-elle la 308 de Peugeot seule sous les projecteurs du salon de Francfort ou le Losange bousculera t-il son planning afin de griller la compacte du Lion ? Telle est la question même si le plus vraisemblable est probablement la présentation d’un concept reprenant les grandes lignes du style de la nouvelle génération de Megane, comme Renault l’avait fait pour la troisième version.
Renault Twingo 3 : déjà connue via les deux concepts Twin’z et TwinRun, la future Twingo 3 se montrera au travers d’un nouveau concept avant d’être définitivement dévoilée lors du salon de Genève en 2014.
Cependant, et contrairement au deux précédents, ce concept sera cette fois très proche de la version de série qui adoptera, ce sera une première pour Renault en grande série depuis la… 4 CV, l’architecture à moteur arrière, utilisant la plate-forme de la future Smart.
Histoire de terminer sa révolution, elle adoptera aussi une architecture à 5 portes mais pourrait bien abandonner le diesel, comme bon nombre de citadines actuellement.
Seat Leon ST : Florent vous l’a détaillée avec cet article, la nouvelle Leon aura droit, en plus de la version 3 portes, à sa carrosserie break, toujours très prisée dans la catégorie des compactes.
Skoda Rapide Spaceback : également détaillée par Florent, cette Rapide break est curieusement présentée par Skoda comme une berline avec hayon et non pas comme un break à part entière ainsi que son look le laisse penser.
Volkswagen Golf R : la version ultime de la Golf n’est pas la GTi mais la R comme Racing.
la septième génération ne devrait pas échapper à cette variante très musclée, motorisée par le même 2 litres turbo que la GTi mais poussé à au moins 300 ch.
Un quatre cylindres est moins prestigieux qu’un V6 mais est plus dans l’air du temps…Volkswagen Tiguan 2 : la seconde génération de Tiguan devrait être dévoilée à Francfort et s’inspirer du concept Cross Coupé dévoilé à Genève en 2012.
Cette génération disposera de la récente plate-forme modulaire MQB, déjà utilisée par Volkswagen sur sa Golf.
Volkswagen e-Up! : bien que Volkswagen croit plus à l’hybride qu’au 100 % électrique, le constructeur ne compte pas laisser ce marché, même balbutiant, à la concurrence.
Sa mini-citadine Up! se prêtant particulièrement bien à la transformation, c’est à elle que reviendra l’honneur d’inaugurer l’électricité chez le géant allemand.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension