Alternative, les années impaires, au Mondial de l’automobile de Paris, le salon international de Francfort est tout aussi incontournable que son homologue français.
Logique car après tout, le marché automobile allemand est au moins aussi important que son homologue d’outre-Rhin, ces deux-là dominant l’Europe, c’est une évidence.
Autre évidence, les nouveautés sont forcément nombreuses à Francfort, allemandes bien sûr mais les autres nationalités ne sont pas sous-représentées cette année comme vous allez le constater avec ce qui suit.
Aston Martin Vanquish Volante : incontournable chez Aston, la Volante symbolise systématiquement la version cabriolet de tout coupé de la gamme et la Vanquish de 2013 ne déroge pas à la rêgle.
Elle est bien sûr motorisée par l’inévitable V12 5.
9l de 573 ch.
Audi RS3 : même constat que pour Aston Martin, il n’y a pas d’Audi sans sa version RS.
Dans le cas de l’A3, la mécanique est un furieux cinq cylindres turbo qui devrait grimper à pas moins de 350 ch.
Largement de quoi voir venir et perdre son permis une bonne douzaine de fois par jour !Audi Q6 : normalement, la marque aux anneaux devrait montrer sa nouvelle horreur sous la forme de ce Q6, qui reprend la recette qui a fait le succès du BMW X6.
Parfois, on se dit que certains ont quand même de drôles de goûts quand on voit ce machin…BMW i3 : identique dans sa démarche à la Renault Zoe, puisque conçue comme une véritable électrique, l’i3 de BMW ne se refuse rien : prolongateur d’autonomie sous la forme d’un bicylindres essence de 34 ch, issu des motos du constructeur, structure de la coque en carbone/plastique, nouveau matériau combinant les avantages de la fibre de carbone (légèreté) et du plastique (coût modéré) et autonomie de 130 à 300 kilomètres.
Bien sûr, le prix de vente sera conséquent, contenu technologique oblige, mais on ne sera certainement pas roulé…BMW Série 4 : simple déclinaison coupé de la Série 3, elle s’en émancipe en prenant un nom spécifique et en annonçant déjà la couleur des versions sportives.
Une BMW très classique mais on n’en attendait pas moins de la part du constructeur allemand qui rate rarement son coup.
BMW X4 : si ça marche pour le X6, ça marchera forcément pour le X4 ! Déclinant la formule à priori antinomique du SUV/Coupé, le X4 est quand même nettement moins moche que son grand frère X6, gabarit réduit oblige.
D’ici à dire que ce genre d’engin est digne d’intérêt, il y a un pas (et un grand) que je vous laisse franchir… ou pas !BMW Série 2 Concept : exploitant le même principe que la Série 4, la Série 2 est la version coupé de la Série 1.
Toutefois, BMW ne montrera pas la version commerciale à Francfort mais un concept… ce qui sera exactement la même chose et ne trompera personne !Citroën DSX : appelons-le DSX bien qu’il soit probable que Citroën retienne un autre patronyme.
Dérivant étroitement et fort logiquement du concept Wild Rubis, ce gros SUV sera d’abord réservé à la Chine, nouvel eldorado de tout constructeur automobile qui se respecte.
Mais il ne faut pas oublier que c’est justement grâce aux débouchés qu’offre ce marché que Citroën peut rentabiliser un tel engin, ce qui ne serait pas possible avec le seul marché européen.
Reste maintenant à espérer qu’au moins un V6, fut-il diesel, se glisse sous le capot de l’engin pour lui apporter le prestige nécessaire et lutter à armes égales avec les redoutables allemands…Citroën C4 Grand Picasso : bien que le segment des monospaces soit sérieusement bousculé par les SUV, Citroën persiste quand même et décline son récent C4 Picasso en une version 7 places, forcément moins élégante mais bien plus pratique.
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