Nous avions eu l’occasion de le croiser au dernier salon de Genève mais une présentation statique cache parfois bien des détails essentiels.
Avec cette inédite et conséquente galerie de photos diffusée officiellement par Suzuki, il devient évident que le SX4 n’a, d’une part, plus rien à voir avec la première génération et, d’autre part, qu’il s’attaque ouvertement à la star incontournable des cross-over, le Nissan Qashqai.
Hélas, commençons par ce qui fâche, ce SX4 a l’air d’arriver avec des années de retard car vu son esthétique, il semble ressembler de très près au Qashqai qui a pourtant presque terminé sa carrière sous cette forme.
Bref, pour avoir de l’inédit, l’acheteur aura plutôt fait de se tourner vers les récents Opel Mokka, Peugeot 2008 ou Renault Captur, même si ceux-ci sont d’un gabarit inférieur.
Conclusion, côté look, c’est un peu raté.
Reste à savoir si ce SX4 aura d’autres arguments à faire valoir et la lecture de ses autres caractéristiques n’incitent pas non plus à l’optimisme.
C’est du classique sur toute la ligne, comme pour la carrosserie et l’habitacle : un seul moteur essence 1.
6 litre et un seul moteur diesel 1.
6 litre plus une boîte automatique CVT à 7 rapports en option.
Tout cela est désespérément classique et ne devrait pas faire de ce SX4 une star incontournable, du moins un challenger sérieux.
Dommage, Suzuki avait pourtant prouvé avec sa Swift qu’il pouvait faire très fort…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension