Skoda rentre dans le rang.
Pour sa toute première compacte, présentée il y a un an, la marque tchèque avait fait le choix de la berline trois volumes, au gabarit généreux.
Une curieuse option car cette formule n’est pas vraiment appréciée dans nos contrées.
Mais le constructeur de l’Est avait donné la priorité à la carrosserie destinée à l’international, annonçant du départ qu’une variante deux volumes, plus conforme à nos attentes, suivrait rapidement.
La voici aujourd’hui, révélée par six clichés officiels, deux mois avant sa première apparition à Francfort.
On ne peut pas présenter cette Spaceback comme la Rapid à hayon… puisque la première version en possède déjà un.
Elle est plus une Rapid tronquée ! On accède donc tout aussi facilement à la malle arrière, dont le volume a fondu, passant de 550 à 415 litres.
Normal, les 18 centimètres perdus en longueur (pour un nouveau total de 4,30 mètres) se situent uniquement au niveau du porte-à-faux arrière.
Skoda Rapid Spaceback – Salon Francfort 2013L’empattement est donc identique, ce qui fait que l’habitabilité ne bouge pas.
Même en Spaceback, la Rapid reste leader de sa catégorie pour l’espace aux genoux (64 mm) et la garde au toit (980 mm).
Cette nouvelle Rapid propose toutes les astuces déjà vues sur la berline.
On retrouve donc le grattoir à vitre dans la trappe à essence, le rangement pour le gilet de sécurité sous le siège conducteur ou le tapis de coffre réversible.
Elle y ajoute un système de double fond pour le coffre, qui coulisse facilement pour obtenir le volume maximal.
Côté équipements, signalons l’arrivée d’un toit vitré panoramique.
Celui-ci peut être prolongé visuellement par une lunette arrière qui tombe dix centimètres plus bas sur le hayon, jusqu’à la plaque d’immatriculation.
Un becquet noir renforce l’effet de continuité.
Pour le design général, rien de particulier à signaler, on n’est face à une Skoda dessinée à la règle.
La silhouette hésite entre compacte normale et petit break.
En Europe, la Spaceback sera disponible avec quatre moteurs essence et deux diesel.
Ces blocs offriront des puissances allant de 75 à 122 ch.
Cette nouvelle carrosserie inaugurera la motorisation 1,6 TDI 90 ch dans la gamme Rapid.
Sa version Greenline promet des consommations mixtes de seulement 3,8 litres pour 100 km et des émissions de CO2 de seulement 99 g/km.
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