Skoda n’est pas réputé pour être un constructeur fun.
Et ce n’est pas la dernière génération de l’Octavia, lancée en mars, qui va changer cela ! Mais la firme tchèque assume pleinement la sagesse esthétique de sa familiale.
Une Skoda n’est pas là pour faire de vagues.
Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’elle ne doit jamais enfiler une tenue de sport.
Une fois de plus, la gamme Octavia est donc chapeautée par une déclinaison musclée RS.
On aura toujours le choix entre essence et diesel, avec deux moteurs partagés avec les dernières Golf GTI et GTD.
Pour le gazole, on retrouve ainsi un bloc 2.
0 TDI de 184 ch.
Avec lui, le 0 à 100 Km/h est réalisé en 8,1 secondes et la vitesse de pointe est annoncée à 232 km/h.
La version sans-plomb cache sous son capot un 2.
0 TSI de 220 ch.
Avec lui, franchir la barre des 100 km/h ne prend que 6,8 secondes et la vitesse maxi est de 243 km/h, un record pour une Octavia de série.
Les deux motorisations sont associées à une boîte manuelle 6 rapports et à un Stop and Start avec récupération d’énergie au freinage.
Une boîte DSG est disponible en option.
Skoda Octavia RS 2013La carrosserie a été abaissée de 12 mm.
Les ingénieurs de la marque ont modifié les réglages de la direction et des suspensions.
L’Octavia RS adopte un essieu arrière multi-bras et un train avant avec jambes de force de type MacPherson.
Un différentiel autobloquant électronique XDS complète la panoplie.
Il améliore la motricité afin de réduire le risque de dérapage.
Côté look, la RS adopte un kit carrosserie spécifique.
Evidemment, en bonne Skoda, l’auto ne fait pas dans l’outrancier et les modifications restent sobres.
On remarque en premier lieu un nouveau bouclier avant, avec des prises d’air en nid d’abeilles.
Les antibrouillards se font plus fins.
Un oeil exercé notera aussi la calandre noire, les optiques bi-xénon ou encore le diffuseur arrière, avec liseré rouge et deux sorties d’échappements.
A la base, les jantes alliage sont des 17 pouces avec des pneus 225/45.
Skoda propose trois autres modèles de jantes (de 18 et 19 pouces).
A bord, les transformations sont plus discrètes.
Signalons les nouveaux sièges conducteur et passager, assurant un meilleur maintien, l’éclairage d’ambiance au niveau des portières, des éléments en acier inoxydable (seuils de portes et pédales) ou en cuir (volant, frein à main et levier de vitesses).
La nouvelle Skoda Octavia RS fera ses débuts en public lors du Festival of Speed de Goodwood, qui ouvre ses portes le 10 juillet.
Laisser un commentaire