Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie automobile britannique, était une marque réputée pour ses roadsters, MG, alias Morris Garage, un de ces petits constructeurs comme seuls les anglais en ont le secret.
Intégré au groupe tentaculaire et semi-étatique British Leyland puis dépendant de la marque Rover, MG faisait partie du lot racheté par BMW et comprenant aussi Mini.
Rover n’ayant pas fait long feu dans les griffes de l’allemand, la marque fut revendue, avec MG, à une entreprise chinoise qui n’a cependant pas le droit de l’exploiter sous ce nom en Europe, allez comprendre…MG a survécu quand même, offrant à l’époque un nom connu et reconnu à un constructeur chinois, SAIC, désirant sortir des frontières de son pays.
Un peu comme le fait Geely avec Volvo mais à un niveau inférieur, SAIC compte sur la marque MG (qui signifie aujourd’hui Modern Gentleman cars) pour vendre à l’export, notamment en Europe.
Le résultat est cette MG3, très jolie citadine en version définitive, SAIC ayant montré un concept un peu partout avant ce modèle de production.
L’arrière de cette citadine, de la classe des Clio et 208, rappelle fortement la récente Kia Picanto mais le constructeur précise à demi-mot qu’il voit plus sa MG3 comme une concurrente aux Mini, Citroën DS3 et Opel Adam, rien que ça !POur rivaliser avec des marques centenaires en Europe, il faudra quand même autre chose qu’une voiture bien dessinée… et il faudra commencer à la vendre sur le vieux continent, ce qui est l’ambition de MG.
Le prix estimé est de 14 000 € en version de base avec une seule carrosserie en 5 portes et un seul moteur essence 4 cylindres de 105 ch.
Trois niveaux de finition seront disponibles, TS1, TS2 et TS3, sans plus de précisions.
L’habitacle ne s’est pas encore montré mais les plus dur reste à faire, bâtir un réseau digne de ce nom en Europe pour espérer y vendre cette voiture.
Et ce ne sera pas la partie la plus facile.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension