Après avoir joué les vierges effarouchées via des teasers et autres photos floues, l’Audi A8 révèle aujourd’hui son nouveau visage qui ne révolutionnera certainement pas le style Audi, le constructeur allemand restant aussi frileux que sa clientèle (ceci explique cela…) à ce sujet.
La principale nouveauté constitue en un inédit bouclier avant qui s’équipe, pour le première fois sur une voiture de série, de phares nommés Matrix LED.
Concrètement, ils se composent de cinq projecteurs composés chacun de cinq diodes, remplaçant les feux de route.
Ces 25 LED peuvent être activées, désactivées ou diminuer en intensité indépendamment les unes des autres afin de s’adapter aux conditions de circulation.
Combinées au GPS Audi MMi, elles sont également capables de « deviner » les virages à venir et accompagner la route avant même que le volant ne tourne.
Ces phares inédits se combinent aux clignotants intelligents, première mondiale également.
Les mécaniques ne changent guère, mais elles n’en avaient pas vraiment besoin.
Elles se contentent d’augmenter leur puissance : pour le lancement commercial de l’A8, nous trouverons sous son capot, côté essence, le 3l TFSI compressé de 310 ch au lieu de 290 avant et le V8 biturbo 4 litres TFSI de 435 ch contre 420 ch pour l’ancienne version.
Côté diesel, deux moteurs seront proposés : 3l TDI de 258 ch et V8 4.
2l TDI 385 ch contre 350 ch avant.
De plus, l’A8 sera disponible en version limousine sobrement appelée L et disposant du moteur à 12 cylindres disposés en W et développant 500 ch.
Quand à la sportive S8, elle recevra le V8 biturbo de 4 litres poussé à 520 ch.
Et ce n’est pas fini puisque l’A8 disposera aussi de sa version hybride cumulant un 4 cylindres essence de 2 litres et un moteur électrique.
De quoi couvrir tous les segments possibles et ne laisser aucun répit à la concurrence…Présentée au public lors du salon de Francfort, l’Audi A8 sera commercialisée dans la foulée.
L’entrée de gamme devrait être vendue, en France, aux alentours de 80 000 €.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension