Les série limitées ne sont pas réservées aux automobiles de grande diffusion, la preuve avec Rolls Royce qui sait aussi faire dans le genre, tout comme Lamborghini par exemple.
Ce sont même très souvent les constructeurs premiums qui usent et abusent de ces ficelles marketing histoire de maintenir l’actualité sur un modèle qui n’est plus une nouveauté et en l’absence de tout autre modèle dans leur gamme.
Bugatti s’est ainsi fait une spécialité des séries dites inédites en poussant le bouchon très loin et en dévoilant parfois une seule version spécifique de sa Veyron.
Alpine, pour Rolls, n’a rien à voir avec la marque française, rassurez-vous.
Même si cette Ghost exhibe une superbe peinture bleue, vous ne la verrez pas pour autant réaliser le scratch au Monte Carlo.
Alpine fait simplement référence aux Alpes et à un évènement marquant pour la marque britannique.
Il y a tout juste 100 ans, en 1913 si je compte bien, une voiture de la marque a réussi un raid de 3 000 kilomètres dans les Alpes sans connaitre d’ennuis majeurs et, pour l’époque, c’était un exploit remarquable.
Bien sûr, Rolls ne va pas nous refaire le coup avec cette Ghost car ce serait bien trop facile de nos jours, sauf peut-être sur la neige où l’embonpoint du mastodonte Ghost ne jouera pas en sa faveur.
Rolls commémore simplement cet exploit avec cette série spéciale, toute de bleu vêtue donc, mise à part la calandre et les jantes, noires.
Notez le détail qui tue sur la planche de bord avec le parcours réalisé par l’ancêtre de la Ghost dans les Alpes et surtout, la splendide montre analogique qui trône en bonne place et qui s’appelle fort judicieusement Alpine Trial Centenary.
Si vous êtes de passage dans les Alpes en juin prochain, Rolls va quand même organiser une concentration d’une quarantaine de Ghost pour fêter l’anniversaire de l’évènement.
Mais ne comptez pas voir ces engins effectuer des spéciales de rallye, ils ne sont pas fait pour ça !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension