Le Renault Koleos trimbale son lot de casseroles et il n’y peut rien car il est né comme cela.
Il est même né coréen ou Samsung au lieu de Renault et c’est probablement pour cette raison qu’il n’a jamais été perçu comme une véritable réalisation du Losange.
Ajoutez à cela une fadeur esthétique à faire passer une Volkswagen pour Miss Monde et vous comprendrez aisément que le Koleos se soit vendu uniquement parce que Renault l’a intégré à sa gamme.
Concernant les SUV, le Losange mise bien évidemment sur son Captur et probablement deux autres nouveautés à venir.
Mais il ne laisse pas tomber celui qui a assuré sa présence sur ce segment en des temps de vache maigre et le Koleos voit donc l’arrivée d’un nouveau visage pour cette année 2013, ou plutôt ce qu’il en reste.
Le plus visible est bien sûr ce nouveau visage qui adopte la calandre et le gros logo de la nouvelle identité de la marque.
Autres évolutions cosmétiques, les jantes bi-ton sont redessinées et les baguettes latérales chromées apportent une touche de classe supplémentaire.
Une nouvelle teinte de carrosserie apparaît, Brown Ebony.
L’intérieur bénéficie également d’une nouvelle harmonie et sellerie cuir brun.
Les autres nouveautés sont à chercher du côté des équipements : le système multimédia intégré Renault R-Link avec écran tactile 7 pouces, apparu sur la Clio 4, arrive, accompagné du R-Link qui regroupe l’ensemble des fonctionnalités en 26 langues possibles : multimédia, navigation, radio, téléphonie avec bluetooth® et audiostreaming, connectivité pour les appareils nomades et l’accès au magasin d’applications Renault R-Link Store.
Autre arrivée intéressante l’avertisseur d’angle mort (ou Blind Spot Warning en langage Renault) qui alerte le conducteur par un signal visuel si un véhicule se trouve dans l’angle mort afin de permettre une manœuvre de dépassement en toute sécurité.
Bien que le Koleos ne soit pas le pire véhicule concernant la visibilité arrière, la caméra de recul, associée aux capteurs de stationnement arrière, pourra être une aide utile car elle donne une vue en temps réel qui s’affiche sur l’écran à bord.
La carte-clé mains libres, l’aide au démarrage en côte (Hill Start Assist), le contrôle de la vitesse en descente et un système audio Bose ne sont pas inédits mais nécessaire pour un véhicule de cette catégorie.
Finalement, c’est le Koleos comme il aurait fallu qu’il soit dès ses débuts que nous livre Renault car il a enfin le soupçon de personnalité qu’il lui fallait.
Et le fait qu’il soit fabriqué en Corée du sud s’oubliera hélas bien vite quand on se rappelle que la majorité des Clio 4 viennent de Turquie, le Captur d’Espagne et on en passe.
C’est comme ça, Renault ne produit plus qu’à 25 % en France, ce qui ne l’empêchera pas de revendiquer l’appellation Made In France pour les modèles hexagonaux…
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