Même en Formule 1, ne dites plus moteur chez Renault, c’est ringard ! Son véritable patronyme est Energy F1-2014 et comme ce n’est plus tout à fait un moteur, le Losange l’appelle maintenant un Power Unit.
Ce qui est logique car le moteur thermique va cesser de régner en F1 après plus de 60 ans de présence pour laisser la place à des mécaniques hybrides.
Le bon vieux système thermique est quand même à la base de ce Power Unit puisqu’il s’agit d’un V6 de 1.
6 litre de cylindrée dopé par un turbo-compresseur.
Renault le montre pour la première fois au salon international du Bourget, curieusement, mais s’est voulu tout de suite rassurant sur un point qui avait créé une polémique il y a quelques temps en F1.
Rob White, directeur général adjoint de Renault Sport F1, nous explique pourquoi ce V6 devrait être au moins aussi agréable à entendre que les V8 actuels : “Le son du moteur est le résultat du mariage de trois ingrédients : les bruits d’échappement, de l’admission et de la mécanique.
Sur un moteur allumé, le bruit d’échappement domine mais les deux autres sources ne sont pas marginales et contribuent à la perception du son.
”“Ces trois sources restent très présentes avec le V6.
Davantage d’énergie est libérée lors de chaque phase de la combustion mais il y a moins de cylindres, les régimes moteurs sont moins élevés et les bruits de l’admission et de l’échappement sont atténués par le turbo.
Globalement, le niveau sonore, soit le volume perçu, est inférieur et la nature du son émis par le moteur est le reflet de cette nouvelle architecture.
”“Fondamentalement, le volume sonore du moteur sera toujours très élevé et capable de réveiller le voisinage du circuit.
Le son du nouveau moteur est simplement un son de moteur turbo plutôt qu’un son de moteur atmosphérique.
On peut juste entendre le turbo lorsque le pilote lève le pied de l’accélérateur et que le moteur perd sa vitesse.
”Aucune donnée chiffrée n’a été révélée par Renault, cela viendra plus tard.
En revanche, on sait déjà que le Losange resserrera ses liens avec le groupe Red Bull puisque la Scuderia Toro Rosso, l’équipe B de Red Bull en F1, quittera Ferrari pour être propulsée par Renault en 2014.
L’équipe-reine, Red Bull Racing, sera bien sûr propulsée par le Power Unit mais celui-ci pourrait abandonner le nom de Renault pour adopter celui d’Infiniti, filiale luxe de Nissan, composante du groupe Renault.
Quand aux deux autres écuries, rien n’est signé mais ce devrait être sans surprise aucune Lotus et Caterham.
Williams, de son côté, remerciera Renault et son V8 pour la victoire inespérée décrochée en 2012 mais quittera le Losange en 2014 pour aller retrouver une mécanique Mercedes, soit-disant moins coûteuse.
Pour une écurie qui paie ses moteurs, cela a bien évidemment une grande importance.
Dommage, cela nous privera probablement du retour de la Clio-Williams, qui était bel et bien prévue par Renault…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension