Promesse tenue ! Lors du Mondial de l’Automobile 2012, qui s’est déroulé l’automne dernier, et à l’occasion de la présentation de la version restylée du RCZ, Peugeot avait montré un concept d’un dérivé turbulent, précisant alors que le modèle de série ne pointerait pas le bout de son capot avant la fin 2013.
Mais bonne surprise, il n’aura pas fallu attendre autant puisque voici la déclinaison R dans sa livrée définitive.
Pour planter le décor, voici une info claire : nous avons sous les yeux la Peugeot de route la plus puissante de l’histoire.
Cette lionne énervée développe en effet une puissance de 270 ch.
Une valeur conséquente, plutôt impressionnante quand on sait qu’elle est issue d’un quatre cylindres d’une cylindrée de seulement 1.
6 litres ! Une nouvelle prouesse du downsizing, avec un ratio record de 170 ch par litre.
De quoi réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes (5,9 précisément) ! La RCZ R s’annonce fougueuse car toute la cavalerie est envoyée sur le train avant, via une boîte manuelle 6 rapports.
Pour éviter les glissades lors des démarrages ou en courbes, un différentiel à glissement limité Torsen est monté d’office.
Le freinage est aussi revu en conséquence, avec par exemple à l’avant des disques de 380 mm de diamètre.
Peugeot RCZ R – Festival of Speed Goodwood 2013Par rapport au modèle 1.
6 THP de 200 ch, Peugeot a réussi à alléger la masse de 17 kilos, pour un total de 1280 kilos.
Les ingénieurs de la firme française ont fait appel à des matériaux plus légers pour quelques éléments de la carrosserie et pour le moteur.
A Sochaux, on met en avant le faible niveau d’émissions de C02 eu égard à la puissance, avec un petit 145 g/km.
Comme à son habitude, Peugeot a choisi de faire dans la discrétion pour le design extérieur.
Les retouches sont légères.
On remarque surtout l’imposant aileron fixe placé en bout de malle.
Les jantes de 19 pouces sont inédites, tout comme la double sortie d’échappement.
Les bas de caisse ont été un peu modifiés.
A l’intérieur, on observe de nouveaux sièges recouvert de cuir et d’alcantara, intégrant un badge R.
Les surpiqures sur la planche de bord sont rouges.
La RCZ R devrait arriver dans les concessions Peugeot d’ici la fin de l’année.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension