Spyker est un petit constructeur néerlandais de supercars et s’est (un peu) fait connaitre du grand public en rachetant, il y a quelques années, ‘écurie de Formule 1 Midland, ex-Jordan, qu’il avait rebaptisé de son nom mais sans aucun succès.
L’autre fait connu est que Spyker avait tenté de racheter Saab, alors laissé à l’abandon par GM mais le constructeur hollandais avait eu les yeux plus gros que le ventre… au point d’avoir été obligé de vendre sa propre marque ! Oui, Spyker n’appartient plus à Spyker, ce qui fait toujours bizarre.
Mais ce constructeur est aussi connu pour la personnalité bien particulière de ses voitures qui se reconnaissent au premier coup d’oeil et bénéficie d’une finition absolument superbe, notamment la splendide tringlerie apparente du levier de vitesses, à faire pâlir bien des constructeurs allemands.
Vu le prix auquel sont vendues ses productions, c’est un minimum me direz-vous mais bien d’autres petits constructeurs n’arrivent quand même pas à en faire autant, cela méritait d’être signalé.
Les USA étant le premier marché pour Spyker, logique que son nouveau modèle soit présenté au concours d’élégance de Pebble–Beach.
Cette B6 Venator est simplement la version cabriolet du coupé qui porte le même nom et qui a été présenté au dernier salon de Genève.
À part le toit en moins et la capote en plus, rien ne distingue donc les deux modèles, pas même la superbe peinture violette, typique de Spyker.
Présentée sous la forme d’un concept à Pebble Beach, cette B6 Venator est équipée d’un V6 de 3.
6 litres de cylindrée développant 375 ch, le tout passant par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, le tout ne pesant que 1 400 kg grâce à la carrosserie en fibres de carbone et la structure en aluminium.
Ce cabriolet devrait être vendu aux environs de $ 150 000 dès la fin de cette année.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension