Dans la vie, il y a des semaines plus importantes que d’autres.
Pour Peugeot, celle qui débute en est une.
Jeudi, la marque au lion commercialisera son crossover 2008 (dont le lancement a d’ailleurs été avancé pour ne pas laisser le Renault Captur prendre trop ses aises).
Un bel événement qui risque toutefois d’être éclipsé par un autre qui se tient aujourd’hui : la révélation officielle de la toute nouvelle 308.
Peugeot le sait, il joue gros.
On a un peu l’impression de dire cela à chaque lancement de la firme sochalienne, surtout en plein coeur d’une période trouble où la presse a beaucoup parlé des soucis financiers, mais ici, l’auto boxe dans la catégorie reine du marché européen… voire même du marché mondial.
Pour bien faire, le français a décidé de revenir à ses fondamentaux, en proposant une auto sobre et élégante.
On oublie donc les excès de la 308 première du nom : place a un design plus classique.
Certains y verront une influence germanique (impossible de ne pas penser à la VW Golf) alors que d’autres préféreront faire un parallèle avec la dernière version de la 306, qui, avec son style simple, a su bien vieillir.
Peugeot 308 2013La 308 II reprend les nouveaux codes esthétiques de la marque, imaginés par Gilles Vidal, et annoncés dès 2010 par le concept SR1.
La nouvelle venue est d’ailleurs la première auto totalement dessinée sous la houlette de Vidal.
La proue adopte ainsi une calandre chromée bien plus fine que la bouche carnassière de l’ancienne 308, les flancs sont légèrement creusés, les feux sont en forme de boomerang, semblant venir prendre en étau les épaules.
A bord, la nouvelle 308 propose une architecture originale, influencée par la 208 et le nouveau C4 Picasso.
De la citadine, la 308 reprend l’instrumentation haut perchée, que l’on doit lire au dessus du volant (si la jante ne gêne pas…).
Du monospace Citroën, on retrouve l’ergonomie archi-simplifiée, avec un nombre minimum de boutons.
La console centrale accueille ainsi un écran tactile 9,7 pouces qui permet de gérer les fonctions de clim et de radio/GPS.
Le cru 2013 est un peu plus court (4,25 mètres soit 2 cm de moins) mais l’habitabilité est en progrès.
Le coffre annonce un volume généreux de 470 litres.
La 308 repose sur la nouvelle plate forme modulaire de PSA, l’EMP2.
Une nouvelle base qui permet de gagner du poids.
Peugeot promet jusqu’à 140 kg de moins sur la balance.
Ajoutons à cela une hauteur réduite (1,46 m, soit 4 cm de moins) et on obtient des consommations en baisse.
La version la plus économe ne rejettera que 85 g/km de C02.
L’auto fera ses débuts en public à Francfort à la rentrée prochaine.
Elle sera commercialisée dans la foulée.
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