La troisième génération de la Mazda 3 s’apprête à faire ses débuts officiels, à la fin du mois du côté de Saint Petersbourg.
L’échéance approchant, les risques de fuites de photos augmentent.
Deux premières images viennent d’ailleurs de faire leur apparition sur le Net, visiblement en provenance du Japon.
Après, est-ce vraiment l’auto attendue ou de bons photoshop de magazine ? Difficile à dire.
On restera donc prudent en utilisant le conditionnel pour juger le style.
La prochaine “3″ adopterait donc une silhouette fastback, à savoir un hayon avec une lunette fortement inclinée.
Une forme rarement utilisée dans la catégorie des compactes… et toujours un peu casse-gueule.
Les dernières qui ont tenté cette allure n’ont pas vraiment marqué les esprits, comme la Mitsubishi Lancer.
La forme de petit break serait donc remisée au placard.
Sans surprise, la “3″ millésime 2014 adoptera les nouveaux codes esthétiques de Mazda, inaugurés par le crossover CX-5 et repris par la nouvelle berline 6.
On retrouvera par exemple une grande calandre en V soulignée par une baguette chromée qui vient se prolonger dans les optiques ou encore des passages de roues bien marqués.
L’auto partagera aussi sa plate-forme avec les dernières productions du constructeur d’Hiroshima.
Le poids devrait donc être en forte baisse.
Plus de 100 kilogrammes seraient perdus sur la balance.
On retrouvera les nouveaux blocs de la génération Skyactiv, dont un 2.
2 litres diesel de 150 ch.
Un plus petit 1.
6 litre serait en préparation.
La prochaine Mazda 3 fera ses débuts en public à la rentrée lors du salon de Francfort.
Elle sera commercialisée dans la foulée.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension