Plus encore que les récentes CX-5 et berline 6, la 3 est d’une importance vitale pour Mazda car c’est son modèle le plus vendu sur toute la planète.
C’est dire si le constructeur japonais, l’un des derniers indépendants dans le secteur automobile, a pris soin de sa berline compacte qu’il nous révèle aujourd’hui alors qu’elle se montrera en vrai pour le public pas avant le mois de septembre au salon automobile de Francfort.
Vu que la berline 6 est une réussite esthétique et magnifie le style Kodo créé par Mazda, la 3 reprend tout naturellement cette tendance au point qu’on la confondrait facilement, pour l’avant, avec sa grande soeur.
Mais c’est incontestablement une réussite, en tout cas bien plus que la précédente génération, d’autant que cette 3 cru 2013 a le bon goût de ne pas grandir.
C’est heureux puisque la 3 était déjà la plus grande de sa catégorie !Là aussi conforme à ce que Mazda fait, l’intérieur reste d’une grande sobriété à l’exception notable d’une nouveauté, maintenant incontournable, un écran tactile disposé sur le haut de la planche de bord, à la manière de ce qu’a fait Mercedes pour sa récente Classe A.
Ce n’est pas forcément le meilleur choix pour l’esthétique mais le côté pratique s’y retrouve, heureusement.
Les moteurs, du moins au début de la carrière de la 3, seront au nombre de 4, 3 essence et un diesel.
Côté essence, nous trouvons un 1.
5l à injection directe de 100 ch, un 2l à injection directe de 120 ch et le même 2l en version 165 ch.
En diesel, ce sera le 2.
2l de 150 ch issu de la Mazda 6.
Boîte manuelle 6 rapports pour tous les moteurs, l’automatique à 6 rapports étant proposée en option proposée sur le 2l essence 120 ch et le 2.
2l diesel.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension